Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/01/2009

Salade de fusilli tout en rouge

Le challenge pour nous cette semaine, c'était de créer des plats colorés, plus précisément autour du rouge. Nous sommes partis de l'idée de colorer des ingrédients non à l'aide de colorants alimentaires classiques mais grâce à un colorant naturel. La betterave s'imposait évidemment. Et quitte à utiliser la betterave comme colorant, autant également la mettre en valeur. D'autant qu'il s'agit d'un produit de saison!

Fusilli assiette.jpg

Voici donc la première étape de ce menu tout en rouge: une salade de fusilli à la betterave, gingembre et filet de canard fumé. Une association a priori étrange mais très rafraîchissante.


Ingrédients (pour 2 pers.):

4 betteraves crues, 1 morceau de gingembre de 4 cm, 90 g de filet de canard fumé cuit en fines tranches (nous utilisons celui de chez Delhaize), 200 g de fusilli, 3 c.à.s. d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron, 1 c.à.c. de miel, sel & poivre, quelques feuilles de citronnelle-mélisse.

 

Préparation:

Dans une casserole d'eau bouillante pas trop remplie, faire cuire une bonne trentaine de minutes trois betteraves bien nettoyées mais non épluchées avec un trait de jus de citron pour fixer la couleur. Les égoutter (et les réserver pour une autre préparation) en prenant soin de garder l'eau de cuisson.

Betterave-gingembre.jpgBien laver et éplucher la betterave restante (donc non cuite), la couper en fine julienne (bâtonnets). Eplucher le gingembre et la couper en très fins bâtonnets également.

Préparer une vinaigrette avec le jus de citron et l'huile d'olive. Ajouter le miel, saler et poivrer. Y faire mariner les bâtonnets de betterave et de gingembre au minimum pendant 15 minutes.

Salade bol.jpgPendant ce temps, refaire bouillir l'eau de cuisson des betteraves pour y cuire les fusilli al dente. Les égoutter. Laisser refroidir les pâtes, qui devraient avoir pris une couleur rose-orangée.

Si les pâtes ne sont pas suffisament colorées, vous pouvez ajouter après cuisson un peu de jus de betterave (obtenu en centrifugant une betterave cuite).

Dresser la salade en mélangeant les pâtes, le filet de canard fumé, la vinaigrette, la betterave et le gingembre. Nous avons ajouté un peu de mélisse pour apporter un de vert à l'ensemble (le vert étant la couleur complémentaire du rouge, l'accord est toujours réussi).

Pour parfumer cette salade, nous avons essayé deux accompagnements différents. Ni l'un ni l'autre ne sont indispensables mais l'un et l'autre apportent une petite touche intéressante.

Fusilli fromage.jpg
Des copeaux de parmesan apportent une touche de blanc au plat et un goût plus doux
 
Fusilli orange.jpg
Des zestes d'orange apportent une petite note acidulée supplémentaire et encore un peu plus de peps
   
féminin.gifLa fille: "Si l'on veut des pâtes plus colorées encore, on pourra utiliser des fusilli à la farine de riz. Ces pâtes beaucoup plus blanches colorent évidemment beaucoup plus au contact de la betterave. En effet, la farine de riz se colore beaucoup mieux que la farine de blé. L'utilisation de pâtes à la farine de riz permettra de colorer les pâtes sans leur donner le goût de la betterave."
 
masculin.gifLe garçon: "Très honnêtement, je n'y croyais pas trop à ces recettes rouges à base de bettrave. Une fois encore, l'imagination de La fille m'a bluffé."

Publié dans Recettes | Commentaires (0) | Tags : cuisine, gastronomie, recette, fusilli, salade, pâtes, betterave | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Écrire un commentaire