Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Manger est-il un jeu?

Manger mieux.jpgLa cuisine est décidément à la mode. Non seulement les chefs se transforment en people mais on ne compte plus les émissions qui lui sont désormais consacrées à la télévision. Si les émissions culinaires en tant que telles tendent malheureusement à disparaître côté francophone - on ne voit plus guère en effet de recettes au petit écran, à part sur Cuisine TV -, la bouffe est aujourd'hui rattrapée par la téléréalité pour devenir un divertissement comme un autre.

Après le carton d'"Un dîner presque parfait" de M6 (diffusé sur RTL-TVI en Belgique), TF1 ne pouvait laisser sa concurrente seule sur le créneau. En attendant son émission quotidienne inspirée du "Dîner" de M6, la première chaîne française lance donc ce vendredi 20 février à 20h45 (eh oui, TF1 a dû céder et aligner son prime time sur ceux de M6 et Arte, histoire de ne pas être la seule à débuter sa soirée un quart d'heure après les chaînes publiques) un divertissemenent spécial intitulé "Manger mieux: le grand jeu", présenté par Carole Rousseau.

Dans son communiqué, TF1 décrit le cadre dans lequel s'inscrit l'émission: "Manger est l'un de nos plus grands plaisirs, et l'une de nos principales occupations. Si l'on met bout à bout le nombre de repas pris chaque jour, un français passe en moyenne 16 ans de sa vie à table. Mais quelle alimentation avez-vous ? Mangez vous de façon équilibrée ? Pour le savoir, Carole Rousseau vous propose ce soir d'évaluer votre alimentation dans un grand jeu de 45 questions."

Dans sa tâche, l'animatrice sera épaulée par trois "experts": l'incontournable Jean-Pierre Coffe, David Martin (transfuge de France 2) et Frédéric Saldmann médecin, spécialiste de l'alimentation. Les questions au menu de cette "soirée divertissante"? Comment dire stop aux kilos en trop en choisissant les bons produits ? Comment cuisiner sans risques et avec astuce ? Quelle alimentation pour vos enfants ? Comment devenir un grand chef ?...

Et ce n'est pas un prime de TF1 pour rien... En plateau, "4 personnalités se prêteront au jeu en répondant à toutes ces questions en même temps que le public et les téléspectateurs." Seront donc présents pour tenter de répondre à 45 questions en même temps que les téléspectateurs Mouss Diouf, Hélène Ségara, Natacha Amal et Titoff.

Sans oublier quelques images qu'on nous promet "amusantes", notamment sur les régimes de stars. Ah pipolisation quand tu nous tiens...

Bref, ce jeu autour de la cuisine s'annonce sous les pires auspices...

Commentaires

  • Il faut croire que les émissions sérieuses dans lesquelles on apprend quelque chose, ça n'a pas la cote. Pour le petite bébé-téléspectateur, il lui faut des images qui bougent, où ça rigole, on s'amuse.

    Il faut considérer l'émission comme un divertissement et si en plus on peut apprendre quelque chose tant mieux. La venue des "experts" c'est juste pour l'hameçonnage, donner un soupçon de crédibilité à ce qui n'en a pas.

Les commentaires sont fermés.