Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Blinis à la betterave et tarama

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Blinis de betterave au tarama vignette.jpgTroisième et dernière étape de notre cuisine en rouge autour de la betterave, des blinis colorés. Pour les accompagner, nous avions pensé à du tarama. Le hic, c'est qu'on n'aime pas vraiment ça dans sa version grande surface. Nous aurions souhaité en réaliser une version maison mais nous n'avons pas eu le temps de dénicher des oeufs de mulets ou de cabillaud (mais il faudra qu'on essaye, il paraît qu'un poissonnier grec en vend au marché du Midi....). On les a donc remplacé par des oeufs de lump rouges. Et comme cela ne nous satisfaisait pas vraimentau niveau du goût, nous avons ajouté du saumon en conserve... Un tarama du pauvre en somme mais pas mauvais!

Ingrédients (pour environ 6 blinis):

70 g de farine, 2 c.à.s. de beurre fondu, 1 oeuf, 150 g de betterave cuite, 60 g de faisselle, 1 c.à.c. de baking powder ou de levure chimique, 50 g d'oeufs de lump rouges, 100 g de saumon en boîte, 2 tranches de pain de mie (40 g), un peu de lait, sel & poivre blanc, le jus d'1/2 citron, 1 c.à.s. d'huille d'olive, beurre.

Blinis2.jpgBlinis1,5.jpg
Blinis 3.jpgBlinis4.jpg

Préparation:

Réduire la betterave en purée à l'aide d'un mixeur-plongeur par exemple.

Préparer la pâte à blinis en mélangeant la farine, le beurre fondu, la purée de betterave, l'oeuf et la faisselle. Saler, poivrer et laisser reposer 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le tarama en mixant les oeufs de lump et le saumon en conserve, avec les deux tranches de pain de mie, dont on aura enlevé les croûtes et préalablement trempées dans le lait. Ajouter le jus de citron, l'huile d'olive, saler et poivrer. Ajouter éventuellement un peu de jus de betterave pour accentuer la couleur rose.

Cuire les blinis dans une petite poêle bien beurrée.

Déguster ces blinis roses, tartinés de tarama maison... Accompagner par exemple d'un mesclun de jeunes pousses et bâtonnets de betterave assaisonnés d'une vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre de vin et d'oignon rouge finement émincé.

Blinis grand.jpg

Commentaires

  • Pour trouver des oeufs de cabillaud fumés, j'ai fait tout Bruxelles y compris les grossistes du quartier Ste Catherine (en France les poissonniers vendent des poches d'oeufs de cabillaud fumés mais pas ici) et je n'en n'ai trouvé que chez ROB, dans le rayon oµ ils vendent le saumon fumé. Ils en ont deux sortes : une de chez Kaspia, et une des "fumoirs de l'océan". Contrairement aux attentes, celui des "fumoirs" est meilleur (Kaspia est une bonne maison mais leurs oeufs de cabillaud fumés sont moyens). Vérifier qu'ils sont bien frais, car comme ils ont peu de débit (visiblement en Belgique les gens n'ont pas l'habitude de faire le tarama eux même) la date limite est vite arrivée. Attention les oeufs de mulet (poutargue) ne donnent pas du tout le même résultat que les oeufs de cabillaud fumés. Ceux ci doivent être bien "mous" (les "durs" signifient qu'ils sont vieux et vont "granuler" quand on va les monter) et plutôt orangés.
    Je me permets d'ajouter que l'huile d'olive donne un goût bizarre au tarama, mieux vaut le faire avec de l'huile très neutre, sans goût (huile de mais ou huile de tournesol), d'ailleurs c'est comme ça que j'ai appris à le faire, il y a plus de 25 ans, chez les Russes (les seuls qui savent faire le vrai tarama à mon avis, car le grec n'est pas pareil).
    N'achetez jamais le tarama tout fait, ni dans les grandes surfaces ni chez les "traiteurs" grecs : ils mettent trop d'huile par rapport à la proportion d'oeufs de cabillaud, ça n'a plus le goût de fumé et en plus ils mettent de l'huile d'olive.
    Si néanmoins vous n'avez rien sous la main, vous pouvez vous rabattre sur le "tarama blanc" vendu chez Rob dans des petits pots de verre, il n'est pas mal mais ne vaut pas le fait maison et encore moins le meilleur de Paris, qui n'existe plus (Chez FLO, mais les boutiques Flo ont été refourguées à Fauchon, puis à Lenôtre et leur tarama est dégueulasse). Sinon il est très bon au "comptoir du saumon" mais cette chaîne n'existe pas en Belgique.
    Bref si vous voulez du bon tarama, faut venir le déguster chez moi :-)
    Bon week end :-)

  • Vous êtes une connaisseuse, Poulette, et on a vraiment envie de prendre votre inviation au mot. Dommage que ce soit si loin! Au fait où habitez-vous?

    Quoi qu'il en soit, merci pour toutes ces intéressantes précisions et merci à la Fille et au Garçon pour leur ingéniosité et leur curiosité culinaires qui nous donnent souvent de très intéressantes suggestions.

  • Merci Poulette pour ces précisions (comme d'habitude!). On saura maintenant où il faut aller pour acheter des oeufs de cabillaud. Pour l'huile, nous savions, mais là c'était mieux avec de l'huile d'olive... On passera commande chez vous la prochaine fois ;-p

    Et puis ça suffit, vous nous donnez toujours envie d'aller faire un tour à Paris... Ce n'est pas raisonnable! ;-p

  • T'achète jamais rien de tout préparé, mais le meilleur tarama de Belgique on le trouve à l'Atlantide, resto (rue Franklin) ou traiteur (tout près LLB, rue Degroux). Parole d'une fan et qui a des amis grecs !!

  • Je tombe pat hasard sur cette recette.
    Et par hasard aussi, j'ai acheté des oeufs de cabillaud fumé cet après midi au Cora à Anderlecht.
    Avis aux amateurs. ;)

  • Merci Matt et Marie-Anne pour cec tuyaux.
    Dès qu'on trouve des oeufs de cabillaud fumés, on essayera et on vous fera part de notre recette.

    Bon week-end

Écrire un commentaire

Optionnel