Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/01/2009

Un concept presque parfait

"Un dîner presque parfait" est une franche réussite télévisuelle. Ce concept anglais né sur Channel 4 est un bel exemple de "feel good TV" ou une télévision où le cynisme ambiant est remplacé par le plaisir, ici de recevoir les autres, de leur préparer à manger. Si des tensions peuvent se faire sentir quelquesfois, l'ambiance est néanmoins le plus souvent détendue. Car si tous ne participent pas à l'émission par amour de la cuisine, la plupart y mettent de la bonne volonté. C'est en plus une sacrée réussite en termes d'audiences... Pas étonnant qu'RTL tourne ces jours-ci sa propre version de l'émission.

Invités à table.jpg

Un concept presque parfait

  • Origine : “Come Dine With Me”, produit par les Britanniques de Granada qui fait un carton sur Channel 4 depuis 2005 (voir la bande-annonce tout en bas de la page. De quoi donner des idées à M6, qui l’a adapté en “Un dîner presque parfait” qui a beaucoup fait souffrir la “Star Academy” de TF1, battue quasiment tous les jours par l’émission de M6.
  • Concept : L’idée est simple. Durant une semaine, cinq apprentis cuisiniers s’invitent à tour de rôle à dîner. Chaque soir, l’hôte est noté par ses quatre convives selon trois critères : la cuisine, la décoration et l’ambiance de la soirée. À la fin de la semaine, le gagnant remporte 1000 €.
  • Production : RTL-TVI a fait appel à Everlasting (déjà derrière “Tout pour plaire”) pour mettre en boîte ce “Dîner” belge. Pour le producteur de l’émission, Xavier Debatty, il s’agit d’une commande très importante, plus lourde qu’“Images à l’appui” (également produit pour TVI). Il faut compter une semaine de tournage (un réalisateur, 4 cameramans, un ingénieur du son, un journaliste) et une semaine de montage pour chaque candidat.

A l’écran

  • RTL-TVI. Désormais, “Un dîner presque parfait” est programmé du lundi au vendredi à 17h35 sur RTL-TVI. Cette première semaine est consacrée aux enregistrements bruxellois réalisés par M6 à l’automne (photo). Suivra, le 2/2, une semaine spéciale “Ch’tis” à Bergues avant enfin, le 9/2, la première semaine 100 % belge, tournée par Everlasting à La Louvière en décembre dernier.
  • Plug RTL. Plug n’a pas perdu le “Dîner” pour autant… Du lundi au vendredi à 19h30, elle rediffusera l’émission de M6 depuis le début. Tandis que, le dimanche matin à 11h40, Plug rediffusera l’ensemble de la semaine vue sur RTL-TVI.
Dîner BXL.jpg

Aussi à l'écran

Plug RTL perd son “Dîner” mais reste très gourmande. Après “Top chef” et avant “Le chef contre-attaque” (le retour de Cyril Lignac, dès le 4/2), la chaîne propose ce week-end un “Lifestyle” spécial cuisine, histoire de goûter aux dernières tendances culinaires : des ateliers de cuisine au “Food Design” en passant par un décryptage du business culinaire.

"Lifestyle en cuisine". Plug RTL, dimanche, 18h.

 

En radio

Mousquetaires.jpgCe “Dîner” est parfait en termes d’audiences. Rien d’étonnant dès lors à ce que RTL le décline également en radio où, lors de la diffusion des “semaines” belges, les candidats seront invités en studio dans l’émission “Les mousquetaires” afin de se présenter avant “l’épisode” du jour.

A partir de lundi, RTL-TVI diffuse la semaine bruxelloise de M6 mais n'a pas eu l'accord de la production française pour inviter les candidats belges à son antenne. Toute la semaine prochaine, Sandrine Dans, Bérénice, Jean-Michel Zecca, Michaël Pachen et Christian De Paepe se succèderont à l’antenne pour raconter ce qu’est pour eux "Un dîner presque parfait" (menu, ambiance et décoration)! Sur le site www.belrtl.be, les auditeurs peuvent même participer à un concours qui leur permettra peut-être de remporter "Un dîner presque parfait" avec les 5 animateurs de Bel RTL!

Du lundi au vendredi à 11h45 sur Bel RTL.

 

Envie de participer ?
Everlasting a déjà reçu 3000 candidatures en deux mois pour cette déclinaison belge d’“Un dîner presque parfait” mais les castings continuent. Pour tenter votre chance, appelez le 02.740.01.10 ou envoyez un courriel à
contact@everlastingprod.be.

Un dîner presque parfait livre.jpgEn rayons
"Un dîner presque parfait", publié par Thomas Feller, Elodie Piveteau & Olivier Cechman chez Hachette Pratique (156 pp., env. 15 €).
Une déclinaison papier assez opportuniste et guère intéressante, où l’on retrouve néanmoins quelques recettes de candidats de l’émission de M6.

 

Écrire un commentaire