Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Saucisses de canard aux choux de Bruxelles

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

L'idée de ce plat est née de deux envies. Nous aimons les choux de Bruxelles mais nous en avions marre de les manger tout le temps de la même façon, cuits à l'eau et rissolés... Par ailleurs, le Père Noël a offert un hachoir à La fille et nous voulions tenter de faire des saucisses. Nous avions déjà essayé le hachoir du robot Kenwood pour faire d'excellents navets farcis à l'agneau et à l'amaranthe mais pas encore la douille à saucisses...

Saucisse de canard et choux de Bruxelles (33).JPG

En combinant ces deux envies, nous avons imaginé des saucisses au canard et aux choux de Bruxelles.

Pour réaliser de la chair à saucisse on met généralement 50% de viande maigre pour 50% de gras. Ici, comme le magret comporte déjà du gras, nous n'avons ajouté qu'un peu de lard gras de porc.

En achetant notre boyau nous avons demandé conseil au boucher qui nous a expliqué que pour faire des saucisses moyennes, il faut choisir des boyaux de porc, les boyaux d'agneau étant utilisés pour la saucisse fine et les boyaux de boeuf pour les très grosses saucisses.

Un petit conseil, pour bien vider le hachoir au moment de hacher la viande et de remplir les saucisses, on utilise du pain, afin de pousser la viande et ainsi tout récupérer.
 

Ingrédients (pour 6 saucisses):

1 magret de canard de 400 g, 100 g de lard gras, 1 boyau de porc, 200 g de choux de Bruxelles, brisures de truffes, sel & poivre.

1.jpg2.jpg
3.jpg5,5.jpg
4.jpg5.jpg
6.jpg8.jpg

Préparation:

Nettoyer les choux de Bruxelles et les ébouillanter dans de l'eau salée pendant 5 min. Les égoutter et les refroidir à l'eau froide.

Découper grossièrement le magret de canard et le lard. Les passer au hachoir à viande au tamis moyen.

Découper les choux de Bruxelles en fine brunoise et les ajouter à la chair à saucisse, saler généreusement (env. 2 c.à.c.), poivrer et ajouter un peu de brisures de truffes.

Fixer le boyau sur la douille et le remplir. Tordre le boyau pour former les saucisses.

Cuire les saucisses dans une poêle avec du beurre et servir avec des pommes de terre.

Saucisse de canard et choux de Bruxelles recadrée.jpg
Saucisse de canard et choux de Bruxelles (52).JPG
 
féminin.gifLa fille: "On sentait très bien les choux de Bruxelles mais étonnamment pas trop le canard. Pourtant, dans le même temps, on n'a pas l'impression de manger une saucisse de porc. Moi j'ai bien aimé mais il faudrait essayer d'y ajouter un peu de melano pas de la truffe d'été."
 
masculin.gifLe garçon: "Voilà une recette qui apporte beaucoup de fierté. Faire ses propres saucisses, c'est franchement très chouette, ça prend finalement pas énormément de temps et c'est très facile. Si, d'un point de vue esthétique, ça reste des saucisses, au goût, ça nous donne envie de refaire plein de saucisses différentes..."

Commentaires

  • voila une recette qui me plait beaucoup.
    l'été, quand la folie des grillades règnent, sur le marché, nous avons un charcutier qui nous propose tout un tas de saucisses différentes : aux herbes, aux tomates confites, à l'espagnole, .......... au fromage, et au chou !!!
    il utilise du choux vert frisé, mais des que je me lance dans mes propres saucisses, promis je teste au chou de Bruxelles car on adore ca !!

  • Bonjour

    Essayer de mettre des pommes non cuites avec le Porc et un peu de Sirop d'érable , c'est délicieux.

Écrire un commentaire

Optionnel