Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Salade de poulet au navet, rutabaga et pomme

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Chez un bon petit petit traiteur marocain du centre de Bruxelles, "Safran", nous avions mangé il y a quelque temps déjà une excellente salade. Si nous avons oublié son contenu, nous avons retenu l'idée d'une vinaigrette au safran pour imaginer ce plat construit autour du navet cru (et du rutabaga). La pomme verte, par sa texture, s'est rapidement rajoutée. Tandis que la note orientale des petits raisins secs s'imposait presque avec le safran. Manquait un petit quelque chose, ce furent les pignons de pin grillés.

Salade de navet, pomme et poulet (16).JPG

Le résultat est réussi: une salade fraîche et croquante qui permet de découvrir le navet sous un jour nouveau. De quoi plaire aux amateurs de "bioseries"...

Ingrédients (pour 2 pers.):

2 navets, 1 rutabaga, 1/2 pomme verte Granny-Smith, 1,5 blanc de poulet rôti, safran, curcuma, huile d'olive, jus de citron, raisins secs, pignons de pin, 2 pincées de sucre brun, sel et poivre.

 

Préparation:

Préparer le vinaigrette en remplissant une demi tasse d'un mélange d'huile d'olive et de jus de citron, ajouter le safran, le curcuma, y faire fondre le sucre brun, saler et poivrer. Y plonger une poignée de raisins secs et réserver.

Faire torréfier (griller à sec) les pignons de pin et réserver.

Effilocher le poulet rôti. Nous avions, pour une fois, acheté un poulet déjà rôti par manque de temps. Mais, évidemment, le mieux est d'utiliser les restes d'un poulet rôti maison car il est souvent de meilleure qualité et moins gras.

Trancher finement les navets, le rutabaga et la pomme à la mandoline (attention aux doigts).

Mélanger tous les ingrédients avec la vinaigrette et rectifier éventuelement l'assaisonnement.

Salade de navet, pomme et poulet (2).JPG
 
féminin.gifLa fille: "On refera certainement cette salade avec les restes d'un poulet rôti."
 
masculin.gifLe garçon: "Je n'étais pas certain d'apprécier plus que cela cette salade. Mais je dois me rendre à l'évidence, bien préparé, le navet cru, c'est très bon..."

Les commentaires sont fermés.