Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Navets farcis à l'agneau et à l'amaranthe

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Navets farcis à l'agneau aux épices.JPGOn adore les navets, notamment dans le bouillon du pot-au-feu ou dans le couscous. Ici, on les prépare également bouillis mais évidés et farcis à la viande d'agneau avant d'être repassés au four. L'amaranthe (ou amarante), minuscule céréale à la forte saveur de betterave, confère une note terreuse pas désagréable à l'ensemble.

On est ici parti de l'idée du Kebbeh libanais ou syrien en mélangeant de la viande d'agneau hachée avec une céréale; sinon qu'on a remplacé le boulgour par de l'amaranthe. Pour rester dans les saveurs méditerranéennes, on a ajouté un peu de quatre-épices.

L'amaranthe est une plante à fleurs vertes ou mauves dont certaines variétés ont des feuilles comestibles ainsi que des graines riches notamment en protéines et avec un goût terreux de betterave. Cette "céréale" faisait partie de l'alimentation des Aztèques et des Incas.

 

Ingrédients (pour 4 pers):

12 navets, 500 g de viande d'agneau, 1/2 verre d'amaranthe (nous avons mis 6 c.à.s. d'amaranthe cuite), un oeuf, 2 c.à.s. de pignons de pin, un peu de persil, 1/2 c.à.c. de quatre-épices, 1/2 c.à.c. de gingembre en poudre, 1/4 de c.à.c. de cannelle, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, sel & poivre.

Navets farcis à l'agneau aux épices (2).JPG
On voit bien ici la texture granuleuse de la farce.

Préparation:

Rincer l'amaranthe dans une passoire ultra fine (voire un linge) et cuire 5 minutes à couvert dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.

Peler les navets et les cuire 15 à 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Rincer à l'eau très froide pour stopper la cuisson.

Hacher la viande d'agneau au hachoir. Y ajouter l'oeuf, les échalotes et l'ail finement émincés, l'amaranthe, le persil ciselé, les épices et les pignons de pin torrefiés (grillés à la poêle sans matière grasse). Saler et poivrer.

Vider les navets avec une petite cuillère, garder l'intérieur pour une autre préparation, et les remplir de farce à l'agneau.

Les cuire dans un plat huilé 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Navets farcis à l'agneau aux épices (8).JPG

Commentaires

  • Voilà une bonne idée. J'adore les navets, surtout l'hiver et ne sais pas toujours comment les préparer. Le hachis d'agneau doit bien s'accommoder à leur goût... Une recette à retenir.
    merci.

  • je prends note moi aussi, pour un bon petit souper d'hiver..!

  • Merci pour vos commentaires à toutes les deux!

  • Bonjour,ou je peux acheter amaranthe a belgique?

  • Bonjour Kelen,

    Dans tous les magasins bio vous devriez en trouver. Si vous habite Bruxelles je peux vous indiquer quelques magasins bio en particulier. Mais à mon avis vous devriez trouver facilement.

    A bientôt

Les commentaires sont fermés.