Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Verrines apéritives, le retour

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Verrine saumon-crevettes.jpgOn connait le succès des verrines... C'est toujours très sympa, mais il faut bien admettre qu'on en a un peu trop vu sur toutes les tables, des qui mélangeaient pas mal d'ingrédients farfelus ou qui surfaient sur une avalanche de couleurs. Et tout ça parce que c'était tendance et qu'il fallait absolument tout présenter dans un verre... On n'a même vu passer des lasagnes... Bon après, les goûts et les couleurs... Alors maintenant, on évite d'en proposer trop souvent, ça devient un peu ringard à la fin!

    Alors c'est vraiment OUT la verrine? Non, pas tout à fait, mais restons dans la simplicité et n'abusons pas de ce genre de présentation.

    Pour ce déjà revival, vous ne commettrez sûrement pas d'impair en choisissant du saumon fumé, des crevettes grises et une chantilly au raifort.

    Lire la suite

  • L'histoire des arts de la table

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Gélinet.jpgJeudi à 13h30 sur France Inter, à peine remis du réveillon, Patrice Gélinet invite repasser à table, le temps d'une rediffusion d'un numéro de son excellente émission "2000 ans d'histoire" consacré aux arts de la table en compagnie de Jacqueline Queneau, auteur de l'ouvrage "La grande histoire des arts de la table", paru il y a deux ans chez Aubanel.

  • Mini-soupes aux raviolis chinois

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    On adore les raviolis chinois, surtout depuis qu'on s'est mis à les préparer nous-mêmes; leur saveur est incomparable avec celle des raviolis surgelés ou ceux servis dans les gargottes chinoises. Facile, frais, et pour peu qu'on fasse le bouillon maison, un délice. Cette soupe peut se également présenter en mise en bouche (un ou deux raviolis par personne) si l'on décide par exemple de faire un réveillon aux notes asiatiques.

    soupe au ravioli chinois1.jpg

    Généralement, on en prépare une grande quantité (la farce se garde un jour au frigo) et on en remange le lendemain; les raviolis étant réalisés au dernier moment.

    Lire la suite

  • Christian Millau sur "GaultMillau"

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Dictionnaire amoureux de la gastronomie.jpgDans son "Dictionnaire amoureux de la gastronomie" paru récemment chez Plon (771 pp., env. 25 €) et lauréat du Prix "essai" du Salon de la gourmandise de Bruxelles, Christian Millau évoque avec humour son duo avec Henri Gault.

    “Un jour, dans un magasin, Arlette, mon épouse, fut saluée d’un retentissant : “Bonjour, Mme Gault-Millau ! – Mais, protesta-t-elle, je suis Mme Millau, pas Mme Gault-Millau ! – Ça ne fait rien, répondit le commerçant, c’est la même chose.” Quand Henri Gault a disparu, c’est ma photo que l’AFP diffusa dans la presse, et ainsi me suis-je retrouvé mort, jusqu’à New York et même Tokyo. L’inverse aurait sans doute eu lieu si j’étais parti le premier.”

    Un peu plus loin, Millau explique les débuts du succès du tandem et les effets de la première critique de Gault. 

    "Ce fut une formidable surprise quand Henri Gault, pour son premier essai parisien, fit un papier sur un petit restaurant inconnu de la rue de Dantzig, où un jeune couple, au bord de la dépression nerveuse, contemplait dans l’angoisse une salle vide. La cuisine était bonne, sans plus, mais, touché par leur détresse, Gault n’avait pas craint d’en rajouter "une couche". Il avait parlé de ce bistrot comme d’un monument en péril et son article avait été si vibrant que, le lendemain même de la parution, le couple qui ne se doutait de rien vit une foule envahir la salle et se jeter sur les tables, tandis qu’une file se formait dans la rue. La cuisine fut complètement débordée, le service réduit à l’impuissance, à tel point que les clients durent aller chercher eux-mêmes leurs plats. Néanmoins, le lendemain, il y avait encore foule et, cette fois, heureusement, du personnel avait été amené à la hâte en renfort."

  • Tiramisù aérien

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Tiramisu express aux marrons glacés (4).JPGVoici un dessert express à réaliser quand on a un siphon. Il s'agit d'ailleurs de la première idée originale de la Fille quand elle a reçu son nouveau jouet il y a quelques années... Il s'agit d'un tiramisù version allégée puisqu'il ne contient pas d'oeufs et très peu de sucre. Il reste agréable à manger car très aérien. Un petit dessert parfait pour terminer un lourd repas de fête...

    Ici, nous avions accompagné le tiramisù d'un petit cannoli fourré à la ricotta sucrée et décoré aux extrémités de granulés de chocolat.

    Lire la suite