Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Tiramisù aérien

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Tiramisu express aux marrons glacés (4).JPGVoici un dessert express à réaliser quand on a un siphon. Il s'agit d'ailleurs de la première idée originale de la Fille quand elle a reçu son nouveau jouet il y a quelques années... Il s'agit d'un tiramisù version allégée puisqu'il ne contient pas d'oeufs et très peu de sucre. Il reste agréable à manger car très aérien. Un petit dessert parfait pour terminer un lourd repas de fête...

Ici, nous avions accompagné le tiramisù d'un petit cannoli fourré à la ricotta sucrée et décoré aux extrémités de granulés de chocolat.

Ingrédients (pour un siphon de 0,5 litre)

250 g de mascarpone, 200 ml de crème fraîche liquide, quelques cuillérées de sirop de sucre de canne, biscuits boudoirs, de l'amaretto, café bien fort, cacao en poudre.
Note: sauf si vous devez faire une grosse quantité, pour être sûr d'obtenir une "chantilly" bien montée, on réduira la quantité de mélange à siphonner (200 g de mascarpone et 150 ml de crème).

 

Préparation:

Deux bonnes heures avant de passer au dessert, mélanger le mascarpone, la crème, le sirop; la préparation ne doit pas être trop dense, mais si c'est le cas, ajouter encore un peu de crème fraîche. Goutter, resucrer si besoin et verser dans le siphon. Insérer la cartouche de N²O. Secouer deux ou trois fois et mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir, mélanger le café chaud et l'amaretto dans une assiette creuse et y tremper les boudoirs. Dresser 4 ou 5 biscuits sur chaque assiette de service. Actionner le siphon pour répartir un peu de crème de mascarpone sur chaque assiette puis saupoudrer de cacao.

 

Variantes:

Si l'on choisit de faire un mini-dessert, dans un petit pot par exemple, deux biscuits suffiront et l'on réduira la proportion de chantilly...

Il nous est arrivé de préparer ce tiramisù en remplaçant l'amaretto par un sirop de la marque Monin au caramel en parsemant les biscuits d'éclats de marrons glacés. C'était tout aussi délicieux.

En été, on en prépare également une version avec des framboises et du kirsch.

 

féminin.gifLa fille: "Les sirops Monin sont parfait pour le siphon puisque ça sucre de façon liquide. La gamme est assez large, on peut donc imaginer de varier les parfums de ce tiramisu."

masculin.gifLe garçon: "J'aime quand bien la version amaretto "classique" avec les marrons glacés. C'est très gourmand."

 

P.S.: cette recette, publiée dans "La Libre", reprise dans "Le courrier international", a finalement abouti sur un blog très sympa, "A mon goût" de Nathalie Valmary.

Les commentaires sont fermés.