Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Huîtres frites et mayonnaise aux algues

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Huîtres frites et mayo aux algues (17).JPGNous avions adoré les clams frits en Nouvelle Angleterre et nous avions envie d'utiliser les huîtres dans une préparation similaire. Pour accompagner ces beignets d'huîtres, nous avons décidé de confectionner une mayonnaise aux algues.

Une idée d'apéro originale pour les fêtes!

Pour la mayonnaise aux algues:

Huîtres frites et mayo aux algues (15).JPG

Ingrédients:

1 jaune d'oeuf, le jus d'un demi citron, 1 c.à.c. de moutarde, 300 ml d'huile végétale, 1 à 2 c.às. de dulse (algue) en paillettes, sel & poivre.

 

Préparation:

Mélanger le jaune d'oeuf, le jus de citron et la moutarde. Verser l'huile en filet tout en mélangeant au fouet. Mélanger les algues avec une cuillère, saler et poivrer.

 

Pour les huîtres frites (env. 12 beignets):

Ingrédients:

1 oeuf, 120 ml de lait, 70 g de farine, une pincée de sel, 1 c.à.s. de beurre fondu, 12 huîtres, huile de friture.

 

Préparation:

Ouvrir les huîtres, les détacher de leur coquille et enlever un maximum d'eau. Laisser les huîtres égoutter.

Monter le blanc d'oeuf en neige et réserver. Mélanger au jaune d'oeuf, le lait, le sel et le beurre. Ajouter la farine progressivement. Puis ajouter le blanc d'oeuf en neige.

Tremper chaque huître dans la pâte à beignet à l'aide d'une petite cuillère et faire frire dans de l'huile chaude à 180°C jusqu'à ce que les beignets prennent une jolie couleur.

Nous avions choisi des huîtres Fines de claires de Marennes Oléron mais la prochaine fois nous essayerons avec des huîtres plus charnues, genre Gillardeau ou Perles blanches, pour que le goût de l'huître soit plus présent.

Huîtres frites et mayo aux algues.JPG

Commentaires

  • trés originale cette mayonnaise aux algues!bravo!

  • qd vous dites les algues est ce les memee pour le sushi?

  • Les algues utilisées pour les sushis sont des algues nori. Ici nous avions utilisé de la dulse en paillette, assez différente... Mais je pense que si vous couper des nori en petits morceaux, cela peut très bien faire l'affaire. Mais le goût sera forcément différent, plus "japonisant". D'autant que les algues nori pour les sushis sont souvent grillées...

Les commentaires sont fermés.