Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Ormeaux du Cotentin, sabayon champagne

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Omreaux du Cotention Sabayon Champagne.jpgDans le récent “Cuisiner les étoiles” paru chez Luc Pire, le chef Didier Elena, deux étoiles aux “Crayères” à Reims, propose évidemment une recette au champagne. La plus classique qui soit, puisqu’il s’agit d’un sabayon, où les ormeaux pourront être remplacés par des Saint-Jacques. Une bonne idée d’entrée ou de plat pour Noël.

Ingrédients (pour 10 pers.) :

300 g de champignons de Paris, 300 g de fond d’artichaut, 50 g de mélange de fruits secs, 10 g de basilic ciselé, 100 g de cebettes ciselées (petits oignons blancs), 600 g de petits ormeaux, 30 cl de fond de volaille, 150 g de beurre, 60 g d’ail, 20 g d’échalotes, 1/3 de bouquet de persil, 25 cl de champagne, 6 jaunes d’œufs, sel, poivre du moulin, huile d’olive.

 

Préparation :

Beurre d’ail: mixer le beurre ramolli, l’ail décortiqué et blanchi, les échalotes et le persil avec un filet d’huile d’olive. Rouler la pâte en boudin et conserver au frais.

Fricassée d’ormeaux: tailler les champignons de Paris et les artichauts en petite brunoise. Les faire suer au beurre sans coloration, y ajouter les cebettes. Faire sauter les ormeaux au beurre. Réserver.
Déglacer avec le fond de volaille, faire réduire de moitié, monter avec 150 g de beurre d’ail, ajouter les fruits secs, le basilic et les ormeaux.

Sabayon au champagne: mélanger les jaunes d’œufs avec le champagne, monter le sabayon avec un fouet au bain-marie.

Dresser la fricassée dans une coquille d’huître et napper de sabayon.

Omreaux du Cotention Sabayon Champagne.jpg
Photo Fabien Vieilletoike / Luc Pire

Retrouvez cette recette pas à pas sur Francechef.tv, nouveau site consacré aux recettes de grands chefs belges et français.

Commentaires

  • Bonjour

    Je pense que vous avez fait une erreur de frappe :
    600 g d’ail ? c'est 60 sans doute.
    Merci cependant pour la recette, et Bonne année !

    Jane

Écrire un commentaire

Optionnel