Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Litchis en déclinaison de crumble et de cocktail au champagne rosé

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Crumble litchi-champagne_58.JPGUn petit dessert original pour les fêtes? Alors, voici un petit crumble aux biscuits roses de Reims, aux litchis, framboises et groseilles.

Et pour l'accompagner, un petit shot de champagne rosé au jus de litchis. Parfait à quelques jours des fêtes...

Au départ, nous voulions réaliser un dessert au champagne. Après avoir écarté l'idée du sabayon (déja utilisé dans une recette salée) et l'idée d'un aspic (nous n'adorons pas la gélatine), nous n'avions pas vraiment trouvé un dessert dans lequel le champagne était un ingrédient.

Nous nous sommes donc décidés pour un petit cocktail et, pour l'accompagner, quoi de mieux que le biscuit rose de Reims? Il est traditionnellement associé au champagne et sa couleur rose est parfaite pour un dessert festif. Mais il fallait lui trouver une préparation, ce fut un crumble.

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

125 g de litchis, 125 g de framboises, 100 g de groseilles, 90 g de beurre froid, 30 g de sucre (+ 1 càs. pour saupoudrer les fruits), 120 g de poudre de biscuits roses de Reims (Environ 12 biscuits).

  

Préparation:

Crumble litchi-champagne_08.JPG

  

Crumble litchi-champagne_24.JPG

Peler les litchis et les dénoyauter. Mélanger les litchis, les framboises et les groseilles.

Mixer les biscuits roses. Mélanger la poudre au beurre froid et au sucre. Réserver au frigo.

Beurrer de jolis pots passant au four et les garnir du mélange de fruits. Saupoudrer d'un peu de sucre. Garnir de pâte à crumble et passer au four jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Crumble litchi-champagne_37.JPG
 

Pour le shot de champagne rosé au jus de litchi:

Pour quatre petits verres, mélanger 8 cl de jus de litchi pour 16 cl de champagne rosé. Nous avions glissé dans chaque verre un litchi, dans lequel nous avions inséré une framboise et un grain de groseille.
 
Nous avions récupéré le jus de litchis frais mais si vous ne voulez pas vous embêter, la marque Tropicana propose un cocktail au jus de litchi, jus de pomme et raisin blanc. C'est un jus assez sympa et un gain de temps précieux.
 
   
 
féminin.gifLa fille: "C'était bon mais la prochaine fois, je pense que je laisserai quelques biscuits cassés grossièrement pour donner un peu de croquant."
 
masculin.gifLe garçon: "Moi, j'ai beaucoup aimé le mélange de fruits; ça m'a rappelé l'Ispahan de Pierre Hermé."

Commentaires

  • J'aime beaucoup l'idée du crumble. Je l'adopte pour Noël.
    Merci ! Et bonnes Fêtes à vous !

  • Merci Claire! Venez nous dire si ça s'est bien passé... Nous vous souhaitons également de très bonnes fêtes.

  • Promis, je vous raconterai car ce dessert prometteur sera pour ce soir.
    Ce midi nous testerons l'association chocolat, avocats, bananes, orange, citron vert proposée le 5 novembre 2009 par La table de L.
    La préparation est au frigo et nous fait envie... J'ai déjà léché la cuillère du mélange de fruits et je peux vous dire que c'est délicieux !
    Belle, belle journée !

  • Ce dessert tout rose a tenu ses promesses. Nous avons aimé l'alliance de l'acidulé des fruits avec le sucré croquant des biscuits.
    J'ai suivi les conseils concernant les miettes (ne pas mixer totalement pour conserver du croquant).
    Je l'ai présenté dans des petits pots à confiture.
    Un dessert que je vais souvent refaire pour les amis.
    Nous avons également été ravis par le dessert dont je vous parlais dans le précédent message.
    A très bientôt ! Et que la nouvelle année qui se profile vous offre de réaliser de nombreux projets !

  • Merci Claire d'être revenue pour nous faire partager le résultat! Je suis heureuse que ça se soit bien passé. Vous avez bien fait de conserver la texture des biscuits. Je me disais aussi que la prochaine fois ajouter une couche de confiture de framboises maison ce ne serait pas mal. C'est drôle parce que j'ai été voir la recette de La Table de L qui a l'air très bonne et je me suis rendue compte que c'est une association créée par Pierre Hermé et que moi aussi, quand j'ai eu l'idée de ce dessert, j'ai pensé à Hermé. C'est tout de même le plus grand des pâtissiers...

    Merci pour vos voeux. Nous vous souhaitons à notre tour une très belle année nouvelle remplie de joie et de découvertes gourmandes!

Les commentaires sont fermés.