Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Civet de marcassin traditionnel

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Vignette civet.jpgL'autre jour, durant les premières percées de l'hiver, nous avions envie de gibier et nous avons opté pour une manière très classique de le préparer.

Marinade froide au vin et épices + cuisson longue = un délicieux civet de marcassin!

 
 
Ingrédients (pour 4 pers.):

Pour la marinade: 750 g de civet de marcassin, 1/2 bouteille de vin rouge (type Cahors), 1 petit verre de vinaigre de vin (ou de Xérès, de palme...), 2 carottes, 1 gros oignon, 2 branches de céleri, 2 poireaux, quelques baies de genévrier, 2 étoiles de badiane, 1 petit bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, thym, romarin, poivres en grains & sel.

2 échalotes cuisse de poulet, 200 g de champignons blonds de Paris, 2 tranches de lard fumé, beurre.

 

Préparation:

La veille idéalement ou le matin pour le soir, faire mariner la viande dans un plat en inox avec le vin rouge, le vinaigre, les légumes détaillés finement et les épices. Couvrir de papier film et mettre au frigo.

Civet de marcassin.jpg

Civet petit.jpgDans une casserole à fond épais, faire fondre une belle noix de beurre et faire suer (sans coloration) les deux échalotes émincées dans le sens de la longueur. Ajouter la viande et sa marinade (de laquelle on aura enlevé le bâton de cannelle et les branches de thym et de romarin). Couvrir et cuire pendant minimum 3h.

Après une heure et demie de cuisson, ajouter le lard coupé en lardons et les champignons nettoyés et coupés en deux.

Servir avec des pommes de terre à l'eau et, par exemple, une purée de potimarron.

Civet de marcassin1.jpg

Commentaires

  • superbe, la photo de votre marinade,mais pensez-vous qu'il est nécessaire de placer cette marinade dans un bol en alu. Ne vaut-il pas mieux un plat en terre. J'ai peur que l'aluminium ne soit attaqué par le vin et le vinaigre et que cela donne un petit goût métallique.....Moi, je préfère préparer la marinade dans un récipient plus doux comme un palt en terre ou en verre....

  • J'apprécie votre billet, merci à vous de partager ces conseils et notez en premier lieu que je partage moi aussi ce point de vue. Permettez-moi d'insister, votre travail est bien bon, plus spécialement pour les néophytes ! Par hasard, auriez-vous des blogs ou forums à me recommander ?

  • Testé et approuvé. C'était vraiment excellent et les épices se marient parfaitement à la viande.

    Ça change des accommodements habituels !

  • Avec votre message je me dis que ce civet n'est pas si traditionnel... En tout les cas merci pour votre retour. Ravie que la recette vous ait plue.

  • Est-ce que vous ne passer pas votre marinade au chinois pour retire les legumes avant cuisson?

  • Bonjour,

    Tout dépend du résultat voulu. Pour un résultat plus raffiné on filtre, pour un résultat plus rustique, on laisse les légumes. Nous on laisse souvent les légumes...

  • je vais essayer votre recette pour ce réveillon de nouvel an ! je vous tiens au courant du résultat .Bonne année à vous tous !!!

  • Bonjour je dois faire cette recette pour 20 personnes.dois je multiplier tous les ingredients par 5 y compris les epices ? Bien a vous

  • J'ai fait cette recette hier soir qui a ete appreciee par tous les convives.
    c'etait vraiment excellent, je la referai pour d'autres occasions.
    Merci a vous.

Écrire un commentaire

Optionnel