Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/11/2008

Bourse gourmande

Le Salon du livre gourmand devient cette année le Salon de la gourmandise. Mais le principe reste inchangé. Le week-end prochain, Bruxelles accueillera à la Bourse éditeurs, auteurs, ateliers de cuisine et surtout quelques grandes toques: de Pierre Gagnaire à Alain Llorca en passant pas Peter Goossen ou Yves Mattagne. Lequel donnera également un coup de main à Pascal Devalkeneer pour organiser un alléchant dîner le samedi soir au "Chalet de la forêt".

Salon de la gourmandise.jpg

Quatre mille visiteurs en 2006, 5000 en 2007, le Salon du livre gourmand commençait tout juste à trouver son public que le voici à nouveau déboussolé… Après le Vieux marché aux Grains place Sainte Catherine, le salon déménageait l’année dernière au Dexia Art Center. Travaux oblige, c’est cette année la Bourse qui est investie par Olivier Frey et son équipe. Mais le principal changement, c’est le nouveau nom de l’événement, rebaptisé Salon de la gourmandise. “Je me suis rendu compte que lorsque l’on parlait de livre gourmand, cela faisait peut-être un peu trop intellectuel. J’ai croisé beaucoup de gens qui me disaient avoir entendu parler du salon mas de ne pas s’être déplacé parce qu’ils pensaient qu’il n’y avait que des livres… Salon de la gourmandise est peut-être un peu plus sexy”, explique son créateur Olivier Frey.

Pour le reste, pas de bouleversements majeurs. Le week-end prochain, la Bourse de Bruxelles accueillera comme les années précédentes stands d’éditeurs, auteurs et grands chefs, venus dédicacer leurs ouvrages ou donner une conférence. La nouveauté, c’est l’accent plus grand mis sur les travaux pratiques… Outre la présence de quelques étals proposant des produits belges (chocolat en tête), d’un invité d’honneur – cette fois la Dordogne, venue avec ses canards, oies, noix et autres vins de Bergerac… –, l’Atelier des chefs proposera également aux visiteurs une série d’ateliers de cuisine.

 

Des invités de marque

Gagnaire.jpgPour les passionnés, le Salon de la gourmandise, ce sera surtout l’occasion d’approcher de près quelques-unes des grandes stars des fourneaux. Ont répondu à l’appel les locaux de l’étape que sont les chefs Lionel Rigolet (“Comme chez soi”), Peter Goossens (“Hof Van Cleve”) et Yves Mattagne (“Sea Grill”) ou les chocolatiers Jean Galler et Pierre Marcolini. L’événement attire également chaque année dans la capitale quelques grosses pointures françaises. Ainsi, ce week-end, pourra-t-on croiser dans les allées du salon Michel Montignac, auteur de la célèbre méthode d’amaigrissement, Jean-Pierre Coffe, Alain Llorca, chef doublement étoilé du “Moulin de Mougins”, la très populaire Sophie Dudemaine (qui a écoulé plus d’un million d’exemplaires de ses “Cakes de Sophie”)…

Sans oublier la grande vedette, qui n’avait pu honorer le Salon du livre gourmand de sa présence il y a deux ans, Pierre Gagnaire (photo). Le chef français, depuis des années sur le podium du “Top 50” des plus grands restaurants du monde derrière l’Anglais Heston Blumenthal et l’Espagnol Ferran Adría, rencontrera le public le samedi 29 novembre à 15h30. L’occasion de rencontrer celui qui a su donner ses lettres de noblesse aux trouvailles de son ami chimiste Hervé Thys, avec qui il collabore depuis 2001. A la tête d’un véritable empire gastronomique (restaurants à Paris, Courchevel, Londres, Tokyo, Hong Kong, Dubaï et Séoul), Gagnaire est une personnalité à part dans la gastronomie française, souvent en porte-à-faux avec ses collègues, non seulement par son approche de la cuisine mais aussi par sa revendication du statut d’artiste.

Rendez-vous le week-end prochain pour juger sur pièces…

 

Envie d’y participer ?

Salon de la gourmandise, samedi 29/11 de 10h à 21h, dimanche 30/11 de 10h à 18h à la Bourse, place de la Bourse 1000 Bruxelles.
Entrée : 5 € (gratuit pour les – de 12 ans et les + de 65 ans).
Rens. :
www.salongourmand.be.

 

Un dîner de gala

C’est devenu une habitude… Chaque année, à l’occasion du Salon de la gourmandise, est organisé un grand dîner afin de découvrir la cuisine de quelques- uns des invités. En présence de Pierre Gagnaire,  Pascal Devalkeneer* (photo), qui préparera une raviole de queue de bœuf en fines feuilles de pomme de terre, accueillera le samedi en son “Chalet de la forêt” Yves Mattagne** (caviar belge osciètre, langoustines et gaufre de Bruxelles aux algues), Serge Gouloumès* du “Candille” à Mougins (St-Jacques, tartare d’huîtres et cappuccino au lait d’amande), Alain Llorca** (poitrine de pigeonneau aux noisettes torréfiées) et enfin Jonathan Wahid (chocolat noir du Ghana 68 %, fleurs de menthe en fine gelée), le chef pâtissier de Jean-André Charial** à l’Oustau de Baumaniére des Baux-de-Provence.

Devalkeneer.jpg
Photo chaletdelaforet.be

Et si le sud-est de la France est si bien représenté, c’est que ce dîner de gala s’inscrit dans un échange avec la ville de Mougins, où était organisée il y a quelques semaines la 3e édition des Etoiles de la gastronomie. Sa lauréate, la jeune Fanny Rey, second à l’“Oustau de Baumaniére” participera dès lundi à une série de stages à Bruxelles, qui la verront passer dans les cuisines du “Chalet de la forêt”, de “Bon-Bon” et du “Sea Grill”. A l’issue de la semaine, elle mettra sa patte à l’un des plats proposés samedi soir…

Samedi 29 au “Chalet de la forêt” 43 drève de Lorraine 1180 Bruxelles. Prix: 150 €. Rens. & réserv. : 02.374.54.16 ou www.lechaletdelaforet.be.

Écrire un commentaire