Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Deux cupcakes pour le prix d'un!

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

cupcakes_22.JPG

cupcakes_07.JPGLors de notre voyage à New York, nous avons pu goûter à plein de spécialités américaines et les cupcakes en faisaient bien sûr partie. Nous connaissions ces gâteaux, que nous trouvions très jolis, mais en réalité, nous n'y avions jamais goûté. La fille était un peu sceptique concernant le goût et elle n'a jamais eu une grande passion pour la crème au beurre utilisée en couverture. Le garçon, lui, était curieux de les tester (mais il faut bien avouer que le garçon avait envie de goûter à tout et n'importe quoi du moment qu'il s'agissait d'un truc new-yorkais)...

Les cupcakes c'est quoi au juste?

Des petits gâteaux genre muffins (mais la texture semble plus sèche) aux goûts variés et parfois fourrés mais toujours recouverts d'une crème. Cette crème, appelée frosting aux USA, peut être à base de cream cheese (fromage frais genre Philadelphia), de beurre ou simplement être une ganache. Mais ce qui compte surtout, c'est que le mélange des ingrédients choisis soit harmonieux au goût et, évidemment, il faut que vos cupcakes soient cute, jolis quoi!

Bon, pour la déco, on a fait simple, pas de fioritures tarabiscotées comme on a pu en voir à New-York, pas de clowns ou de grenouille par exemple.

 

La pâte de base

On a choisi une pâte de saison, à base de potimarron (merci Fernand) qu'on a utilisé en deux versions. Le premier cupcake a été inspiré par un dessert thaïlandais, un potimarron farci avec un flan au lait de coco. Il sera donc fourré à la noix de coco avec un frosting à base de cream cheese et de noix de coco. L'autre version est plus épicée avec un frosting au cream cheese et au sirop d'érable.

 

Ingrédients (pour environ 16 cupcakes):

1 potimarron d'environ 1kg (250g de purée de potimarron), 250g de farine, 5g de baking powder ou de levure chimique, une belle pincée de sel, 120 ml d'huile de tournesol, 2 oeufs, 280g de sucre.

 

Préparation:

Eplucher le potimarron, le couper en deux et le vider. Le découper en gros dés et le cuire dans de l'eau bouillante. Cuire jusqu'à ce que le potimarron soit tendre puis l'écraser en purée. Peser 250g, le reste vous pourrez l'utiliser à autre chose (nous y avons écrasé quelques pommes de terre, rajouté du sel, du poivre, une grosse noix de beurre pour obtenir une purée de potimarron servie avec du civet de marcassin).

Mélanger dans un bol la farine, la levure et le sel.

Dans le bol du robot, battre les oeufs avec le sucre, la purée de potimarron et l'huile de tournesol. Puis ajouter le mélange farine-levure. Continuer à battre pendant une minute.

Diviser la pâte en deux.

 

Les cupcakes potimarron-coco

Cupcakes_52.JPGLe coeur de coco

Ingrédients: Coeur de coco: 50g de noix de coco râpée, 50g de sucre, 1 blanc d'oeuf, 1/2 c.à.c. de maïzena, 2 c.à.s. de lait de coco.

Préparation: Monter le blanc d'oeuf en neige ferme et ajouter le reste des ingrédients en mélangeant délicatement.

 

cupcakes_15.JPG

Frosting coco

Ingrédients: 25g de beurre mou, 1 à 2 c.à.s. de sucre, 50g de Philadelphia, 1 c.à.s. de crème de coco.

Préparation: Mélanger le tout et conserver au frais.

 

Préparation des cupcakes

Garnir de moules en papier un moule à empreintes de taille muffin. Verser une belle c.à.c. de l'appareil au potimarron dans les moules puis mettre une c.à.c. du mélange coco au centre, recouvrir de 2 c.à.c. de potimarron.

Cuire 15 min à 180°C. Faire refroidir avant de démouler et garnir de frosting coco. Garnir éventuellement avec un peu de noix de coco et de confettis comestibles.

Et voila le résultat...

cupcakes_10.JPG
La fille: J'avais mis de la noix de coco dans le frosting coco mais ça le rend trop grumeleux.

 

Les cupcakes aux épices et sirop d'érable

Ajouter à l'appareil au potimarron de la cannelle en poudre, du gingembre en poudre, de la vanille en poudre et 5 dattes Medjoul dénoyautées et coupées en fins morceaux. La quantité d'épices et selon le goût de chacun. On peut aussi varier le choix des épices.

Frosting au sirop d'érable:

Ingrédients: 25g de beurre de mou, 2 à 3 c.à.s. de sirop d'érable, 50g de Philadelphia.
Préparation: Mélanger tous les ingrédients et garder au frais.

Procéder de la même façon que ci-dessus pour la cuisson. Garnir de frosting au sirop d'érable et éventuellement d'une noix.

cupcakes_18.JPG
féminin.gifLa fille: "Je ne sais pas s'ils ressemblent à de vrais cupcakes mais j'ai bien envie de retenter l'expérience. Peut-être un red velvet..."
masculin.gifLe garçon: "Quand tu veux... Surtout le deuxième avec cet excellent sirop d'érable que l'on avait acheté dans ce petit farm market dans le Vermont!"

Les commentaires sont fermés.