Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Quiche aux légumes et quinoa

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

quiche vignette.jpgL'autre jour, nous avions fait du clam chowder. Pour ce faire, nous avions dû réaliser un bouillon de légumes maison. Le lendemain, pour ne pas jeter les légumes, nous les avons recyclés dans une quiche à la quinoa et à la béchamel.

Ingrédients (pour 1 quiche):

Pour la pâte brisée: 250 g de farine, 125 g de beurre, un peu d'eau, sel. Légumes bouillis récupérés (environ): 2 carottes, 1,5 branche de céleri, 2 blancs de poireaux, 3 petits oignons. 1/2 verre de quinoa (7 c.à.s. de quinoa cuite), 1 grosse noix de beurre, 1 belle c.à.s. de farine, lait, 4-5 c.à.s. de crème fraîche, parmesan râpé, sel & poivre.

 

Préparation:

Préparer la pâte à quiche. Mélanger la farine, le beurre avec un peu d'eau et une pincée de sel jusqu'à former une boule de pâte, sans trop malaxer.

Faire cuire la quinoa dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egoutter et réserver.

Dans un poêlon, faire fondre une belle noix de beurre, ajouter d'un coup une grosse c.à.s. de farine. Bien mélanger jusqu'à ce que cela forme une pâte qui se détache des bords du poêlon. Incorporer progressivement lait et crème fraîche jusqu'à obtenir une béchamel assez souple mais épaisse. Saler, poivrer et faire fondre une poignée de parmesan râpé.

Dans une poêle, faire revenir dans du beurre les légumes du bouillon. En effet, ces légumes bouillis étant gorgés d'eau, il faut les chauffer pour les assécher. Sans quoi, la quiche risque d'être un peu trop mouillée. Réserver.

Quiche à la quinoa et légumes.JPG

Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La placer dans un moule à tarte et la piquer à l'aide d'une fourchette. Pincer les bords de manière à former une jolie bordure.

Quiche à la quinoa et légumes (6).JPG

 

Mélanger les légumes, la quinoa et la béchamel. Verser dans le fond de tarte. Couvrir de parmesan râpé et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

C'est prêt...

Il vous restera peut-être un peu de pâte brisée, conservez là au frigo, vous pourrez par exemple réaliser une tarte fine aux pommes.

 

Quiche.jpg

féminin.gifLa fille: "Cette quiche est originale car elle a vraiment un bon petit goût de bouillon. C'est un peu comme une quiche au pot-au-feu! Les légumes bouillis se marient très bien au quinoa et à la béchamel."

masculin.gifLe garçon: "On l'a mangée chaude et froide. Perso, je trouve ça meilleur réchauffé, c'est plus moelleux..."

Commentaires

  • Ca a l'air vraiment délicieux et nourrissant...Je n'aurais jamais pensé mettre du quinoa dans un appareil à quiche, c'est vraiment à tester ! chez nous hier c'était quiche aux bettes et graines de moutarde (moulues et rhydratées par bibi, très gouteux), fin et plein de gout, bête comme chou (enfin, comme bette, enfin bon, c nul), une bonne surprise aussi, bientot sur mon blog !

  • J'adore le quinoa et c'est une bonne manière de l'accomoder même si de cette façon on sent moins son goût. Mmmm j'aime bien aussi les bettes, je vais aller voir ta recette! Ce soir pour nous ce sera pis de vache et pot-au-feu à la queue et joue de boeuf et aux os à moëlle. Peut-être que ce n'est pas à mettre dans toutes les assiettes...

Écrire un commentaire

Optionnel