Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Carnet d'adresses new-yorkaises: Midtown

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

New York_2280.JPGMidtown s'étire entre, au Sud, Houston Street et Central Park au Nord. Immense, la zone comporte des attractions comme Times Square, l'Empire State Building, le Moma, Grand Central Station, le Chrystler Building, le Rockfeller Center (photo) et bien d'autres.

 

> Notre dossier complet sur New York: critiques de restos, news, carnet d'adresses, photos, balades gourmandes...

 

Au Nord, dans les quartiers de bureaux, on trouve quantité de snacks indiens ou vietnamiens, où les employés new-yorkais viennent casser la croûte sur le temps de midi. Plus bas, on trouve le (ou les) Village, Hell's Kitchen, le Meatpacking District, Chelsea... Autant de quartiers qui possèdent leur propre ambiance et où les gourmands ne sauront sans doute pas où donner de la tête tant l'offre est importante!

New York_2408.JPG

 

Midtown East

 

Les quartiers se chevauchent à Midtown. Les points de repère sont ici les immeubles (Empire State Building, Grand Central Station, Flatiron...) ou les parcs (Madison Square Park, Union Square, Herald Square...).

 

 

Snacks / Pizzérias / Diners

 

Bouchon Bakery***

On connaît bien Thomas Feller, le seul chef américain doublement trois étoiles, en Californie au « French Laundry » et à New York au « Per se ». Notre passage à Yountville, au coeur de la Napa Valley, fut un total enchantement. Nous avions hâte de regoûter « sa » cuisine...Chose des plus aisées puisqu'il a essaimé à Las Vegas, Beverly Hills et à New York ses « Bouchon Bakery ». Soit la boulangerie de son empire. Sa dernière adresse new-yorkaise, il l’a ouverte au Rockfeller Center (il en possédait déjà une au Time Warner Center de Colombus Circle, juste à côté de son « Per Se »). 

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacksgastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacksgastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacksgastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

Quand on y entre, on a l'impression de pénétrer dans une boulangerie parisienne (Keller revendique ses influences françaises!) avec croissants, petits pains au chocolat ou des jambon-beurre qui ont l'air à tomber. On opte finalement pour un sandwich au saumon fumé. A 13$, c'est certainement l'un des sandwiches les plus chers de la ville mais il est tout simplement exceptionnel! Très frais, le pain brioché est excellent, pas trop sucré. Tandis que le saumon fumé de première qualité est agrémenté d'une simple mayonnaise-vinaigrette (avec une duxelles d'oignons et de cornichons). Une tuerie et de l’argent qu’on dépenserait de nouveau sans problème...

En dessert, tant le TKO (3,25$) – pour "Thomas Keller Oreo" – que le macaron beurre de cacahuète et confiture (3,25$) sont un délice. L'Oreo est fourré d'une crème au beurre très légère, tandis que le macaron allie charme à la française et une association de goûts 100% américaine.

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

  • 1 Rockfeller Plaza (@ 5th Ave). M° 47-50 St.-Rockfeller Center (B,D,F,M).
  • Tous les jours de 7h à 19h.
    Rens.: +1 (212) 782-3890 ou www.bouchonbakery.com.

 

Burger Joint @ Parker Méridien***

Le génial hamburger speakeasy, caché dans le lobby du Parker Meridien. Immanquable! On est ici dans un fast-food mais les burgers à prix doux (7,81$ le hamburger, 8,27$ le cheesebruger, pas d'autre choix) sont tout simplement excellents et l'ambiance impayable! Avec plein de photos et de dédicaces aux murs. Un must! Ce snack caché possède désormais une seconde adresse dans West Village.

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

  • 119 West 56th St. (btw 6th & 7th Ave). M° 57th St. (F,N,Q,R) ou 7th Ave (B,D,E).
    Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 23h30, vendredi et samedi de 11h à minuit.
    Rens.: +1 (212) 708-7414 ou www.burgerjointny.com.

 

Shake Shack**(*)

A New York, on peut être étoilé et aimer les hamburgers. Ainsi en va-t-il de la fameuse "Peter Luger Steakhouse" à Williamsburg, récompensée d'un macaron au Michelin. Il en va de même de ce snack ouvert par Danny Meyer, le chef étoilé du "Modern", le restaurant gastronomique du Museum of Modern Art et derrière énormément d'adresses à New York. La file s'étire loin dans le Madison Square Park pour déguster ces hamburgers; c'est simple, on se croirait devant chez Antoine place Jourdan à Bruxelles. 

IMG_1350.jpg

Et l'on comprend ce qui pousse les gens à venir faire la file ici. Le "Shake Shack" est en effet un excellent fast-food, proposant des hamburgers de grande qualité, avec une viande excellente. Les végétariens pourront également opter pour un gros champignon portobello farci. Un régal qui se glisse aussi dans un énorme hamburger à la viande! Même si les frites ne sont pas les meilleures qu'on ait mangées à New York.

Il existe désormais des "Shake Shack" à Times Square, près du musée d'Histoire naturelle dans l'Upper West Side, dans la gare de Grand Central (lors de notre dernier passage, nous avons d'ailleurs été assez déçu par la qualité générale) et même en dehors de New York, à Las Vegas ou Londres. A mesure que la chaîne grandit, elle perd peut-être ce qui avait fait sa spécificité...

 

  • Madison Square Park (entrée par Madison Ave & 23th St). M° 23rd St.
    Tous les jours de 11h à 23h.
    Rens.: +1 (212) 889-6600 ou www.shakeshacknyc.com.

 

Restaurants

 

Blue Smoke***

New York_2364.JPGL'endroit est immense et bondé le week-end. Alors, pour patienter, on prend un cocktail au bar, où l'on restera d'ailleurs pour manger. On tente au hasard un porch swing, à base de gin, de Pimm's, de limonade et de tranches de concombre. C'est assez génial (on apprendra par la suite que ce cocktail a été primé). En attendant de manger, on commande quelques pilons de poulet caramélisés au chipotle servis avec une sauce au bleu. Très bon. Viennent ensuite les ribs, spécialité de la maison, où l'on vient pour sa viande au barbecue... Ils sont servis selon trois cuissons et sauces différentes. Un peu trop fumée peut-être mais la viande est extra. Très belle soirée assis au bar d'un endroit typiquement new-yorkais. A l'étage, se trouve le club de jazz assez réputé.

 

  • 116 E27th St. (at Park Ave S). M° 28th St (6).
    Dimanche & lundi de 11h30 à 22h, du mardi au jeudi de 11h30 à 23h, vendredi & samedi de 11h30 à 1h.
    Rens.: +1 (212) 447-7733 ou www.bluesmoke.com. 

 

Gramercy Tavern****

Ce n'est pas le plus réputé des restaurants new-yorkais mais c'est pourtant l'un des plus intéressants. Ouvert en 1994 par Danny Meyer (encore lui!), la "Gramercy Tavern" est aujourd'hui confiée au talent du chef américain Michael Anthony, formé dans de très grande maison française mais aussi au "Blue Hill at Stone Barns" dans l'Hudson Valley.

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

Celui-ci concocte dans cette confortable adresse de Mahattan l'une des cuisines américaines les plus enthousiasmante que l'on puisse imaginer. Saisonnière, sa carte met en effet en valeur de beaux produits locaux dans des propositions simples mais toujours savoureuses, comme par exemple cette délicieux salade hivernale aux couleurs printanières de betterave chioggia et de radis fumé. Ou encore pour cet exceptionnel dessert autour des oranges Cara Cara de Californie. Le tout à prix tout doux: 58$ le lunch 5 serv.!

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

 

Keens***

On ne présente plus "Keens". Avec "Peter Luger" à Williamsburg, c'est en effet l'une des plus anciennes steakhouses de New York. Depuis 1855, la déco semble d'ailleurs n'avoir pas vraiment changé, avec ses lambris décorés de vieilles affiches de théâtre et ses plafonds bas couverts de milliers de vieilles pipes!

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

Soit une ambiance chaleureuse très new-yorkaise pour cette chophouse. Car si l'on mange un très bon Prime T-Bone steak (48,50$), à accompagner d'excellents hashbrowns (9$), on vient surtout ici depuis plus de 150 ans pour la Legendary Mutton Chop (48,50$). Soit une gigantesque côte de mouton servie avec une délicate mint jelly. Devant une telle montagne de viande, le doggy bag prend vraiment tout son sens...

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks
gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

Pour le reste, la carte est très américaine classique: huîtres, clams, homard, cran cakes, cocktail de crevettes, salade Caesar... Les Little Neck clams (15$ la douzaine) sont par exemple excellents. Tandis que les cocktails sont plus qu'honnêtes ("Sazerac" ou "Tiger Lily" par exemple à 13$), à déguster à table ou au magnifique bar ancien.

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks 

  • 72 W 36th Street. M° 34th St-Herald Square (B,D,F,M) ou 34th St-Penn Station (1,2,3)
    Ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 22h30, samedi de 16h30 à 22h30 et dimanche de 17h à 21h30.
    Rens.: www.keens.com ou +1 (212) 947-3636.

 

Sushi Yasuda****

New York_2996.JPGAvec un resto japonais d'Anvers, c'est notre plus belle expérience en matière de sushis. Il faut impérativement s'asseoir au bar pour profiter des conseils des chefs qui les préparent devant vous à la pièce. Ils vous aideront à faire un choix dans l'immense variété de poissons et fruits de mer ici proposés (une bonne cinquantaine). Après avoir enfin goûté en entrée au fugu (ce poisson "mortel" s'il est mal découpé), on a beaucoup aimé le duo de nigiri à l'anguille d'eau douce et de mer (photo), les nigiri à la truite tasmanienne, aux clams oranges, aux huîtres, au toro...  Mais c'est le temaki (pas à la carte) que nous a proposé notre chef en guise de conclusion qui a achevé de nous faire fondre: fourré aux oursins. Juste incroyable, comme ce petit vin de prune! Au final, l'addition est salée (env. 150$) mais on s'est vraiment fait plaisir et on en garde un incroyable souvenir. D'autant que pour un prix plus ou moins équivalent, nous avons déjà beaucoup moins bien mangé dans un japonais bruxellois!

New York_2997.JPG
  • 204 E43rd St. (btw 2nd & 3rd Ave). M° Grand Central.
    Du lundi au vendredi de midi à 14h15 & du lundi au samedi de 18h à 22h15.
    Rens.: +1 (212) 972-1001 ou www.sushiyasuda.com. 

 

Epiceries / pâtisseries

 


Breads Bakery***

Formé au Danemark, en France et en Israël, le boulanger Uri Scheft a ouvert à Manhattan l'une des boulangeries les plus courues. Notamment grâce à son exceptionnelle babka au chocolat!

 

  • 18 E 16th St, New York, NY 10003. M° Union Square.
    Ouvert tous les jours jusque 21h (20h le week-end).
    Rens.: www.
    breadsbakery.com ou +1 (212) 633-2253. 

 

Bottlerocket Wine & Spirit**

New York_2342.JPGL'une des vinothèques les plus courues de la ville. Conseils et choix excellents (moins peut-être pour les vins US). Pour chaque bouteille, on reçoit, attention très utile, une fiche détaillée sur le vin. On y a notamment découvert quelques bouteilles de l'Oregon, Etat le plus réputé en matière de vin, plus que la Californie. Attention, cela reste des vins américains, très puissants, très Nouveau Monde...

 

  • 5 W 19th St. (btw 5th Ave & Ave of the Americas). M° 23rd St-Broadway ou 23rd St-6th Ave.
    Du lundi au samedi de 11h à 20h, dimanche de midi à 18h.
    Rens.: +1 (212) 929-2323 ou www.bottlerocketwine.com.

 

Marchés

 

Union Square Greenmarket***

Ce marché vert, le plus grand de New York, accueille des fermiers des Etats voisins (New York, New Jersey, Vermont...). C'est le rendez-vous des gourmets new-yorkais, qui viennent chercher ici leurs fruits et légumes frais. Il est très agréable de faire ses courses en plein milieu des buildings! On y trouve des marchands de vins ou encore David Grave, apiculteur qui met ses ruches sur les toits de Manhattan (20$ le petit pot d'un miel étonnamment fleuri)! En hiver, on découvre les pommes et les excellents jus de chez Red Jacket dans l'Etat de New York mais aussi de magnifiques légumes de saison: kale, topinambours, panais, carottes...

New York_3207.JPG
  • Union Square. M° 14th St-Union Square (4,5,6).
    Lundi, mercredi, vendredi & samedi de 8h à 18h.
     
    Rens.: www.cenyc.org/greenmarket. 
 

Midtown West

 

Longtemps industriels, Chelsea et le Meatpacking District (on y trouvait le marché aux bestiaux avant) se présentent aujourd'hui comme le prolongement logique du Village, même si Chelsea, avec ses innombrables galeries, a conservé son âme artistique. Plus haut, comme son nom le suggère, Hell's Kitchen (La cuisine de l'enfer était autrefois assez malfamé. Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, même s'il reste un peu désert et n'offre guère d'attractions...

 

Snacks

 

Carnegie Deli*

Un spot  100% touristes, qui prennent tous en coeur le bien trop copieux sandwich au pastrami "Woody Allen" (qui a tourné ici une célèbre scène de "Broadway Danny Rose"). C'est du gaspillage, d'autant qu'on ne peut pas le partager! Ajouter à cela un accueil est désagréable au possible et une cuisine juive guère raffinée (bagels, soupe aux matzoh balls...) et on n'a juste pas envie de tipper!

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

  • 854 7th Ave (@ 55th St.). M° 57th St-7th Av (N,Q,R).
    Tous les jours de 6h30 à 4h.
    Rens.: +1 (212) 757-2245 ou www.carnegiedeli.com.

 

Epiceries / Pâtisseries

 

Chelsea Market***

Impossible de passer à côté de ce superbe bâtiment industriel qui, au pied de la très agréable High Line, accueille aujourd'hui une galerie marchande dédiée quasi exclusivement à la cuisine, la plus grande de New York. Outre des magazins d'ustensiles (dont le très fourni "Bowery Kitchen Supply") ou un primeur recherché ("Manhattan Fruit Exchange"), on y trouve quelques très bonnes épiceries, dont un "Amy's Bread", une boulangerie également présente dans Bleecker Street à Greenwich Village.

New York_2622.JPG

Présente également sur Bleecker Street, "Lobster Place" trouve ici un magnifique terrain de jeu. Doublée d'un resto plus chic, le "Cull & Pistol", la très riche poissonnerie (oh les magnifiques et énormes oursins sauvages de Californie!) permet également de casser la croûte autour d'un clam chowder New England ou Manhattan style (5,95$ médium) ou encore d'un diabolique sandwich Po'Boy aux huîtres frites (10,95$).

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

A moins de prendre place au sushi bar ou au traditionnel ras bar, où l'on dégustera sur le pouce d'énormes clams Top Neck (NY, 0,49$/pièce), des huîtres Watch Hill (Winnapaug Pond, Rhodes Isldand, 2,25$), Blue Point (Long Island South 1,75$) ou Monthauk Pearl (Lake Mounthauk, NY 2$).

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

On vient aussi au Chelsea Markt pour le "Morimoto", l'un des meilleurs japonais du quartier. Tandis que les fanas de pâtisseries ne sauront plus où donner de la tête, entre la "Sarabeth Bakery" (muffin pêche-framboise correct à 7$), la "Fat Witch Bakery" (brownien aux noix très décevant mais pas cher, 1,50$, en fin de journée) ou "Eleni's" et ses incroyables cupcakes, dont un très bon peanut butter & jelly (3,50$). Mais nous, ce qu'on préfère, ce sont les glaces de "L'arte del gelato", également présent sur la High Line. La glace sésame pépites de chocolat et le sorbet au chocolat sont des tueries (5,50$ le cornet deux boules).

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

 

Dona Bell's**

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

Située à mi-chemin entre Hell's Kitchen et le Theatre District, «Donna Bell's» est une très belle pâtisserie ouverte en avril 2011 spécialisée dans les délices sudistes américains. On y trouvera donc évidemment un Red Velvet Cheesecake Brownie (4,25$). Pas mal du tout! On y trouve aussi des cupcakes, des « bars & squares », des cookies, des puddings... Ainsi que des « Savories » salés: sandwiches, « casseroles »... Tout est fait maison quotidiennement à base d'ingrédients frais.

Pour la petite histoire, la meilleure amie du fondateur (et la fille de Donna Bell), Pauley Perrette, est une des comédiennes les plus populaires de la télévision américaine pour son rôle de la gothique Abby Sciuto dans la série policière "NCIS".

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

  • 301 W 49th St (btw 8th & 9th Ave). M° 50th St. (A,C,E,1,2).
    Du lundi au mercredi de 7h45 à 19h, jeudi et vendredi de 7h45 à 21h, samedi de 10h à 21h et dimanche de 10h à 17h.
    Rens.: +1 (212) 582-8463 ou www.donnabellsbakeshop.com. 
 

Kyotofu***

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

Ouverte en 2006, cette minuscule pâtisserie japonaise de Hell's Kitcehn connaît toujours le même succès. On y a goûté un chouette cupcake au chocolat soufflé et au thé vert (3$). Tandis qu'on se doit de goûter au « signature sweet tofu » (7$), sorte de flan au lait de soja, très soyeux, que l'on agrémente de kuromitsu (un sirop de sucre japonais proche de la mélasse). Un accord très réussi et une parfaite fusion entre les saveurs nipponnes et  la technique occidentale. Un délice! 

La petite échoppe possède quelques tables, où l'on peut également prendre le thé et manger salé. Tandis qu'ils vendent également leurs douceurs chez «Dean & Deluca» et sur toutes les compagnies aériennes japonaises...

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacksgastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacksgastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

  • 705 9th Ave (@ 48th St.). M° 50th St. (A,C,E,1,2).
    Du mardi au jeudi et dimanche de midi à 00h30, vendredi et samedi de midi à 1h30. Fermé lundi.
    Rens.: +1 (212) 974-6011 ou www.kyotofu-nyc.com. 

 

Sullivan St. Bakery**

Nous n'y sommes pas allé mais nous avons goûté leur pain au Saxelby Cheesemongers de l'Essex Market. Le pain est vraiment excellent, parfaitement croustillant, digne des meilleurs boulangers parisiens.

 

  • 533 W47th St. (@ 11th Ave). M° 50th St-8th Ave ou 42nd St-Port Authority Bus Terminal.
    Rens.: 212-265-5580 ou
     www.sullivanstreetbakery.com.

 

Bars

 

The Rum House**

Time Square, lieu emblématique de Manhattan si il en est, est envahi par des hordes de touristes à toute heure du jour et de la nuit. Difficile dans ces conditions d’y trouver un havre de paix !  Bien des New-Yorkais fuient d'ailleurs le quartier comme la peste. Ce n'est donc pas ici a priori qu'on viendrait boire un verre!… A deux pas de l'agitation de Broadway, se cache pourtant "The Rum House", piano-bar de l'hôtel Edison récemment rénové et réouvert. Ce beau bar, définitivement à l'ancienne, pourrait servir de décor à un épisode de "Mad Men"! Bois foncé laqué, lumières tamisées, pianiste... L'endroit est chic et reposant. 

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

Belle sélection de whiskeys et de rhums, tandis que les cocktails (env. 12€) sont parfaitement dosés, allant du traditionnel au plus créatif. Les nouveaux propriétaires ont voulu préserver l’esprit des lieux tout en apportant quelques nouvelles concoctions proposées dans leur autre adresse à Tribeca, le "Ward III". Bref, "The Rum House" offre une halte bien agréable, le temps d'un excellent Dark ’N’ Stormy (rhum ambré, ginger beer, gingembre confit), avant d’aller voir "Mamma Mia" au Winter Garden, "Chicago" à l'Ambassador ou le "Roi Lion" au Minskoff Theatre...

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacksgastronomie,cuisine,etats-unis,new york,adresses,restaurants,snacks

  • 228 West 47th St. (btw Broadway & 8th Ave) Manhattan. M° 49th St. (N,Q,R) ou 50th St. (A,C,E).
  • Tous les jours de 11h à 4h.
    Rens.: +1 (646) 490-6923 ou www.edisonrumhouse.com.

Les commentaires sont fermés.