Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/11/2008

Carnet d'adresses new-yorkaises: Downtown (Chinatown, Lower East Side...)

New York_0283.JPGDowntown Manhattan, située entre le district financier au bord de la baie de New York au nord et Houston Street au sud, est sans doute l'une des zones les plus connues de New York (où se niche notamment le district financier, avec Ground Zero et Wall Street), ce n'est sans doute pas la plus gourmande. On y trouve cependant des quartiers branchés comme le Lower East Side ou encore Chinatown.


Afficher New York sur une carte plus grande


New York_0627.JPG
Vue nocture des buildings de Downtown depuis la Promenade de Brooklyn, avec les faisceaux symbolisant les Twin Towers

 

Lower East Side / Nolita

Cet ancien quartier industriel est aujourd'hui une zone en plein développement, envahie par les bars et une foule bigarrée le samedi soir. C'est là également que nous avons déniché quelques pâtisseries et épiceries intéressantes.

Restaurants

Public***

Un petit spot néo-zélandais étoilé qui fait fureur dans la très agréable Elizabeth Street. Une déco industrielle somptueuse pour une cuisine anglo-saxonne bien balancée qui a permis au "Public" de décrocher un macaron Michelin! L'endroit est tout simplement parfait pour prendre un brunch 100% new-yorkais!

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,manhattan,adresses,restaurants

  • 210 Elizabeth St. (@ Prince St.) Manhattan.
    M° Spring St. (4,6) ou Bowery (J).
    Ouvert tous les soirs et au brunch le week-end.
    Rens.: +1 (212) 343-7011 ou www.public-nyc.com.
  • Notre critique détaillée...

 

Snacks / Diners

Clinton Street Baking Company**

On y prend le petit-déjeuner, le lunch, le dîner ou encore le brunch. C'est ici que l'on a dégusté les meilleures blueberry pancakes, servies avec du beurre d'érable liquide. Mais on a aussi goûté à des buttermilk biscuit sandwiches avec des scrambled eggs, du cheddar, du bacon, de la confiture de tomates maison et des hash browns potatoes (galettes de pommes de terre grossièrement écrasées). Très bon aussi, même si les sanwichs nous ont semblé un peu lourds. Environ 36$ avec 2 macchiato et 1 jus d'oranges pressées. Mais ça vaut son prix!

Même si, y étant retourné cette année, nous avons été un peu moins convaincus... Les pancakes restent ceci dit excellentes.

New York_0014.JPG
  • 4 Clinton St. (btw E. Houston St. & Stanton St.). M° Delancey-Essex St. (F,J,M,Z). Rens.: 646-602-6263 ou www.clintonstreetbaking.com. Petit déjeuner de 8h à 11h30 & lunch de 11h30 à 16h, du lundi au vendredi. Dîner de 18h à 23h, du lundi au samedi. Brunch: samedi & dimanche de 10h à 16h.

 

Katz***

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,manhattan,adresses,restaurants

Katz.jpg

C'est là qu'Henry rencontra Sally dans une scène culte où Meg Ryan simule un orgasme devant un Billy Cristal médusé (la place est indiquée par un signe...). L'histoire ne dit pas si cette réaction enthousiaste était due au sandwich au pastrami (15$), l'un des grands classiques de la maison, l'un des delis les plus connus de la ville.

Et il ne s'agit pas là que d'un passage obligé... Le sandwich au pastrami, énorme, suffit largement pour deux si on l'accompagne de frites et de pickels. Et c'est franchement bon! A chaque fois qu'on va à New York, on ne peut pas s'empêcher d'y retrourner tellement le pastrami et le corned beef sont bons!

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,manhattan,adresses,restaurants

  • 205 E. Houston St. (at Ludlow Str.). M° 2nd Ave LES (F,V) ou Delancey-Essex St. (F,J,M,Z). Rens.: 212-254-2246 ou www.katzdeli.com. Lundi & mardi de 8h à 21h45, mercredi, jeudi & dimanche de 8h à 22h45, vendredi & samedi de 8h à 2h45.

 

Bars

Milk & Honey****

La filiale new-yorkaise du célèbre club londonien est un vrai speak-easy. Même avec l'adresse en poche, il est très difficile de dénicher ce merveilleux bar à cocktails qui rejoue à fond l'ambiance de la Prohibition. Eclairage plus que tamisé, règles strictes, déco Art Déco... La classe! Tandis qu'il n'y a pas de menu. On papote quelques instants avec le barman puis on le laisse improviser. Et on est rarement déçu malgré le prix exorbitant des cocktails (16$).

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,manhattan,adresses,restaurants

 

Milk & Honey***

Cette classieuse adresse de Soho restitue l'ambiance coloniale (le "Pegu club" était un club d'officiers anglais de Rangoon en Birmanie) dans sa décoration et dans sa carte. On ne manquera pas de goûter au "Pegu Club" (13$), accord classique et rafraîchissant qui marie London Dry gin, Angostura, curaçao et jus de citron vert. Tout aussi exotique, le "Jamaican Firefly" (13$), conçu autour du rhum ambré, est une excellente variation sur le "Dark ‘N’ Stormy", terminé avec une bonne rasade de ginger beer maison.

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,manhattan,adresses,restaurants

Bref, d'excellents cocktails préparés par de vrais mixologues. Dommage que l'accueil soit un peu froid....

  • 77 West Houston St. (btw W Broadway & Wooster St.) Manhattan. M° Prince St. (N,R), Spring St. (A,C,E) ou Broadway-Lafayette (B,D,F,M).
    Rens.: +1 (212) 473-7348 ou www.peguclub.com.
    Du dimanche au mercredi de 17h à 2h, de jeudi à samedi de 17h à 4h.
  • New York en 10 bars à cocktails...

 

Epiceries / pâtisseries

Doughnut Plant***

Une "doughnuterie" indépendante qui propose des donuts aux formes spéciales, de tailles spéciales et aux goût spéciaux. Le succès a très vite été au rendez-vous, à tel point qu'on les trouve aujourd'hui chez Dean & Deluca. On a goûté un excellent donut fourré à la confiture de prune et glacé au beurre de cacahuètes (2,5$).

New York_0034.JPG
  • 379 Grand St. (at Norfolk St.). M° Delancey-Essex St. (F,J,M,Z). Rens.: 212-505-3700 ou www.doughnutplant.com. Du mardi au samedi de 6h30 à 18h30.

 

Sugar Sweet Sunshine Bakery***

Adresse un peu paumée, à la déco sans chichi, mais où l'on trouve des cupcakes bien meilleurs que ceux de la très courrue Magnolia Bakery du Village. On y a goûté un red velvet et un pumpkin (2,5$): gâteaux moelleux et pas trop sucrés, même dans les topings. Excellent!

New York_0022.JPG
  • 126 Rivington St. (btw Essex St & Norfolk St.). M° Delancey-Essex St. (F,J,M,Z) ou 2nd Ave LES (F,V). Rens.: 212-995-1960 ou www.sugarsweetsunshine.com. Du lundi & jeudi de 8h à 22h, vendredi de 8h à 23h, samedi de 10h à 23h, dimanche de 10h à 19h.

 

Saxelby Cheesemongers***

Niché au coeur de l'Essex Street Market (petit marché couvert bien fourni: viandes, poissons, légumes....), cette minuscule fromagerie propose des produits uniquement américains, principalement issus de Nouvelle Angleterre. Le beurre comme les fromages y sont excellents. On y a goûté par exemple un Summer Snow, sorte de Camembert venu du Vermont. On y trouve également le pain de la Sullivan Bakery, le meilleur que l'on a mangé à New York.

New York_0030.JPG

 

Chinatown / Little Italy

Le Chinatown new-yorkais ne cesse de s'étendre et a aujourd'hui presque dévoré Little Italy, où il ne reste que quelques restaurants et pizzérias italiens très touristiques, le quartier ne semblant plus s'animer que lors du Festival de la San Gennaro au mois de septembre... A Chinatown par contre, on trouve une prufusion d'adresses très typiques: restos, snacks, marchands ambulants (qui vendent notamment de délicieux petits beignets), poissonneries où le poisson, voire les tortues, sont vendus vivants.

New York_3297.JPG

Snacks

Prosperity Dumplings***

L'endroit est minuscule; on y trouve simplement quatre tabourets adossés à des tablettes au mur. Mais on y déniche les fameux 5 dumplings pour 1 dollar. Et c'est les meilleurs qu'on a gouttés! Ils sont fait à la main non-stop dans la petite cuisine juste derrière le comptoir. On y trouve de plus originales et délicieuses sesame pancakes fourrées au boeuf (1,5$). Il ne faut pas être trop regardant sur le confort et la propreté mais c'est vraiment excellent et le prix est ridiculeusement bas.

New York_0992.JPG
  • 46 Eldridge St. (at Hester St.). M° Grand St. (B,D). Tél.: 212-343-0683.

 

Shanghai Cuisine**

Petit snack chinois pas trop cher et à la déco accueillante sur Canal Street. On y mange une cuisine très correcte: dumplings, nouilles, soupes... Attention, cash only.

New York_3281.JPG
  • 89 Bayard St. (at Mulberry St.). M° Canal St. (J,M,Z) ou Grand St. (B,D). Tél.: 212-732-8988. Tous les jours de 11h30 à 22h30.

 

Hong Kong Station

New York_3308.JPG

Snack vraiment pas cher et au principe amusant, où l'on compose soi-même ses soupes de nouilles. On choisit le type de bouillon, de nouilles et les accompagnements.

  • 45 Bayard St. (at Mulberry St.). M° Canal St. (J,M,Z) ou Grand St. (B,D). Tél.: 212-233-0288.

 

Epiceries / pâtisseries

Chinatown Icecream Factory*

Ce glacier est réputé à New York parce qu'il propose des glaces aux parfums asiatiques. On y trouve ainsi des glaces au taro, au sésame, au wasabi... mais aussi des goûts plus classiques. Personnellement, nous n'avons pas été réellement convaincus (goûts peut prononcés, difficiles à distinguer), même si la glace était crémeuse.

New York_3299.JPG
  • 65 Bayard St. (at Mulberry St.). M° Canal St. (J,M,Z) ou Grand St. (B,D). Rens.: 212-608-4170 ou www.chinatownicecreamfactory.com. Tous les jours de 11h à 22h.

 

Financial District / Tribeca

Tout en bas de l'île de Manhattan, on trouve le quartier de la finance avec Wall Street évidemment mais aussi, perdu au milieu des buildings, l'un des plus vieux restaurants de la ville: la "Fraunces Tavern", où George Washington avait ses habitudes. Ce n’est pas le quartier le plus animé de New York… Après 18h, le Financial District est en effet désert, les traders de Wall Street migrant vers le haut de Manhattan ou Tribeca. Situé plus à l'est ce Triangle Below Canal Street est un quartier en pleine renaissance, relancé notamment par Robert De Niro, qui y organise son festival...

 

Bars

The Dead Rabbit****

Dans une bâtisse de 1828, située dans le même bloc que la "Fraunces Tavern", on se niche « The Dead Rabbit », nouveau temple du cocktail dont cause toute la ville et qui fait courir les foules dans ce quartier plutôt désert le soir.

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,manhattan,adresses,restaurants

Avant de décrocher une place au « Parlor », il faudra patienter à la « Taproom ». Dans une ambiance animée de vieux pub anglais, on y déguste une bonne bière pression et un très bon « Pop corn fish & chips » (18$). Au premier, le contraste est radical. Le vendredi, Terry Waldo enflamme le piano droit de ses airs de ragtime, nous plongeant dans les Années Folles! Très étendue, la carte énumère les cocktails historiques (14$), rendant hommage aux punches, bischops, flips, nogs, cobblers, sours

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,manhattan,adresses,restaurants

Difficile de choisir parmi les dizaines de propositions mais, vu la qualité des barmen, on est quasiment assuré de ne pas se tromper! Mention au « Julep à la Thomas », tiré du « Bar Tender's Guide » de 1862. Soit un Mint Julep au Bourbon tout en finesse, rehaussé d’une touche d’absinthe. Laquelle est également au menu du génial « Ford Cocktail » (une création). Magnifiquement dosé, ce twist anisé sur le Dry Martini explique à lui seul que « The Dead Rabbit » ait été élu meilleur bar à cocktails au monde en 2013! 

gastronomie,cuisine,etats-unis,new york,manhattan,adresses,restaurants

  • 30 Water St. (@ Broad St.). M° South Ferry (1) ou Whitehall St. (R).
    "Taproom" ouverte tous les jours de 11h à 4h. "Parlor" ouvert de 17h à 2h (3h de jeudi à samedi) et fermé le dimanche.
    Rens.: www.deadrabbitnyc.com ou +1 (646) 422-7906.
  • Notre critique détaillée...

Écrire un commentaire