Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cardons aux lardons

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

scarole et saucisse 032.JPGIl y a pas mal de légumes que j'ai mangé durant toute mon enfance sans me rendre compte que j'avais de la chance d'y goûter. Je pensais par exemple que tout le monde connaissait le cardon et le brocoli à jets ("rape" en italien)! Mais en fait, le garçon, n'y avait jamais goûté... C'est tellement agréable de découvrir une nouvelle saveur! J'étais donc contente de lui faire découvrir le cardon.

Le cardon et son cousin l'artichaut sont tous deux issus du chardon sauvage mais, pour le cardon, la sélection (humaine) s'est faite sur ses tiges et non sur les fleurs (comme c'est le cas pour l'artichaut). Son goût est proche de l'artichaut, avec un peu d'amertume en plus.

Le gratin de cardons à la moelle est une préparation lyonnaise typique. Il s'agit de cardons cuits recouverts de béchamel, de moelle et de gruyère. C'est un plat rustique et qui tient au corps mais c'est réellement délicieux. On a testé il y a quelque temps.

Voici une façon plus simple de préparer des cardons...

 

Ingrédients (pour 2 pers.):

8 côtes de cardon débarassées des feuilles et des piquants, 3 tranches de lard salé d'1/2cm, 3 à 4 pommes de terre coupées en dés, huile de tournesol, sel et poivre.

 

Préparation:

scarole et saucisse 024.JPGLaver les côtes de cardon et les nettoyer. Il faut enlever les fils (partie filandreuse) qui se trouvent sur la partie non lisse de la côte. Il ne faut pas tout enlever, juste ce qui vient facilement et un peu les grater au couteau s'il y a une pellicule blanchâtre dessus. Découper les côtes en gros tronçons (généralement 3 par côte).

Ensuite, les cuire dans de l'eau bouillante salée. Les cardons ont tendance à s'oxyder, vous pouvez donc, si vous le souhaitez, ajouter quelques gouttes de jus de citron à l'eau de cuisson.

Il faudra compter environ 45 minutes à 1h de cuisson pour que les cardons soient tendres. Il faut pouvoir piquer facilement une fourchette dedans.

scarole et saucisse 029.JPGDix minutes avant la fin de la cuisson des cardons, garnir d'huile une sauteuse et faire revenir les tranches de lard découpées en gros lardons et les petits morceaux de pommes de terre, préalablement lavées et épluchées.

Egouter les morceaux de cardons et les redécouper en tranches d'environ 2 cm. Les ajouter aux pommes de terre et aux lardons, saler et poivrer, et couvrir. Cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

  

C'est une recette simple et savoureuse!

Commentaires

  • moi les cardons je l'ai fait avec des truffes quand j'en ai succulent
    mais? voila

  • Ca doit effectivement être très bon des cardons à la truffe!
    Comment les préparez-vous?
    En touts cas, joyeuses fêtes...

  • bonjour, je découvre votre site et je m'en régale déjà. Merci pour les conseils très pratque concernant la préparation des cardons; j'en avais plantés au jardin cet été et n'avais, jusqu'ici, trouvé aucune infos me permettant de les cuisiner. Alors une petite queston: quand doit-on les récolter pour qu'ils soient au mieux pour les consommer?
    merci et...bone année!

  • Bonsoir Colette,

    Je ne suis pas une spécialiste du jardinage et c'est plutôt à mon grand-père qu'il faudrait poser la question mais je peux vous dire que nous avons consommé des cardons jusqu'en novembre avant les premières gelées qui ont abîmé les dernières plantes. Mais je pense que si il fait moins froid là où vous habitez, vous pouvez tout à fait les conserver un peu plus tard. Il y a de toute façon moyen de précuire et de stériliser vos cardons pour pouvoir en faire usage tout au long de l'année. Mais pour la congélation je n'ai pas d'infos. Une très bonne année à vous!

  • mille merci, mais je me suis mal exprimée sans doute: ma question est plutôt de savoir si les cardons doivent se récolter plutôt jeunes sur la plante, un peu comme la rhubarbe, ou si cela n'a aucune importance vu la cuison plus longue qui les attendrit. Leurs fleurs sont-elles aussi consommables?
    Bonne journée à vous.

  • Nous, nous attendons qu'ils soient bien grands pour profiter des grandes côtes, y en a plus à manger ;-p Nous ne consommons pas les fleurs et je ne sais pas si on peut les consommer. Mes grands-parents ne mangent pas non plus le coeur(base)du cardon qui pourtant est un met de choix selon les Lyonnais. L'année prochaine j'essaye...

    Il faudra aussi que je donne plus de recettes car celles de ma grand-mère sont excellentes... Mais l'année prochaine car cette année nous n'avons rien stérilisé.

    Bonne journée et à bientôt.

  • merci et à plus!

Les commentaires sont fermés.