Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Pâtes aux courgettes

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Doyon_99_3.JPGEt non, il n'y a pas que des pâtes à la sauce tomate ou à la carbonara. Les légumes adorent les pâtes. Il faudra un jour qu'on vous parle des pâtes aux haricots verts (un régal). En attendant, voici une excellente recette, ultra simple et pleine de parfums, pour profiter des courgettes de saison. Plus elles sont petites, mieux c'est! Une fois encore, ce délice de simplicité où la menthe et l'ail viennent réveiller le fondant des courgettes nous vient de la nonna...

Ingrédients (pour 4 pers.):

500 g de fusilli; 3 ou 4 courgettes; parmesan; 6 gousses d'ail; 1 bouquet de menthe, 1 bouquet de persil; huile d’olive, sel & poivre.

 

Préparation:

Couper les courgettes en tronçons de 6 à 7 cm. Les couper en 4 dans le sens de la longueur, ôter la partie centrale avec les pépins et recouper à nouveau dans la longueur jusqu'à obtenir de fins bâtonnets.

Dans une grande poêle ou une sauteuse, faire chauffer de l'huile. Y faire revenir pendant quelques minutes l'ail en chemise (non nettoyé). Ajouter alors les bâtonnets de courgettes et les faire revenir. Saler et poivrer.

Faire bouillir l'eau pour les pâtes et la saler. Cuire les pâtes.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson des courgettes (les bâtonnets doivent devenir fondants et légèrement dorés), ajouter le persil et la menthe finement ciselés. Ajouter du parmesan râpé et bien mélanger le tout.

Egoutter les pâtes et les mélanger aux courgettes. Rajouter éventuellement un peu d’huile d’olive. Servir et rajouter du parmesan râpé dans l'assiette.

Doyon_99_5.JPG

PS: L'ail en chemise se suce avec les doigts. L'ail aura en effet cuit dans son enveloppe et sera parfaitement fondant.

Commentaires

  • hum déliçieux les pates de la nona en ferai encore car j'ai plein de courgettes dans mon potager,merci et a bientot je crois.

  • Je confirme, c'est superbe!

    Moi je compte une petite courgette par personne, c'est plus goûtu que les normales et légèrement sucré.

Écrire un commentaire

Optionnel