Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Des grenouilles pas comme les autres

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

629c22c31f50717a6825013a4572f062.jpgL'autre soir, nous avions envie de cuisses de grenouille. Alors que nous allions opter pour des classiques, à l'ail et au persil, une émission de télé nous a fait changer d'avis... Elles y étaient préparées, à Singapour, avec du gingembre et du porridge. Si nous avons finalement préparée les grenouilles à notre sauce, nous leur avons conservé les parfums asiatiques.

Non, non nous n'avons pas cuisiné cette très belle grenouille... C'est une reinette aux yeux rouges (voir ci-dessous)! Mais j'aimerais bien un jour pouvoir trouver des grenouilles fraîches. 

Comme à chaque fois qu'on fait qu'on fait une recette (asiatique) et surtout des préparations au wok, les assaisonnements sont un peu au pif... Ou, en tout cas, c'est le fait de goûter régulièrement qui fait qu'on choisi de mettre plus ou moins de tel ou tel ingrédient. Ici c'est pareil. Donc, c'est plutôt une idée de recette qu'il faudra vous approprier...

44da091d42a4b634b8352a1e50baad65.jpg


Ingrédients (pour 2 pers.):

6 à 8 grosses cuisses de grenouilles surgelées, 1/2 piment rouge sec, 1/2 piment rouge frais, un morceau de gingembre de 2 cm, 2 gousses d'ail, un demi concombre, une demi courgettes, 2 à 3 carottes, 1 petit brocoli, quelques oignons nouveaux, riz basmati, oyster sauce (la marque : lee kum kee, panda brand), sauce soja, nuoc mam, farine, huile d'arachide.

   

Préparation:

Une demi-heure avant de commencer, mettre les grenouilles à dégeler dans de l'eau tiède.

Découper les légumes en bâtonnets, sauf le brocoli, que vous diviserez en petits bouquets. Emincer l'oignon nouveau.

Découper les cuisses en deux pour séparer les gambettes, conserver le morceau de colonne qui rattache les deux cuisses. Les passer dans la farine.

Emincer l'ail, le gingembre et les piments. Enlever les pépins et les nervures si vous ne souhaitez pas que le plat soit trop pimenté.  

Dans un wok, faire chauffer un peu d'huile d'arachide. Faire revenir pendant quelques minute l'ail, le gingembre et les piments. Ajouter les grenouilles. Lorsqu'elles sont un peu dorées, ajouter les différentes sauces. En fin de cuisson, ajouter la moitié des oignons nouveaux.

Mettre l'eau à bouillir pour le riz. 

Dans un autre wok, mettre un peu d'huile d'arachide et faire sauter les légumes. Salet et poivrer. Pendant la cuisson des légumes, cuire le riz dans l'eau bouillante salée.

Servir les légumes, les cuisses de grenouille et le riz et garnir le tout du reste des oignons nouveaux.

  

PS: La photo de la grenouille utilisée pour illustrer ce post vient de: http://x-rays33.spaces.live.com/default.aspx?mkt=en-US&partner=Live.Spaces.
La reinette aux yeux rouges est native des forêts tropicales d'Amérique centrale. Elle grimpe aux arbres grâce à ses orteils ventouses. Ses yeux rouges lui permettent d'effrayer les prédateurs et de voir la nuit pour châsser les insectes.

Les commentaires sont fermés.