Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Repas thématique autour des herbes du jardin

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

a6acc9b55c03f5120fb65b6cad257dfe.jpgAprès une visite du jardin de nonna et nonno, on revient toujours les bras chargés de trésors. Quand, en plus, on fait les Journées fermes ouvertes et qu'on déniche de la verveine citronnelle, on ne peut que s'essayer à un menu autour des herbes du jardin. Nos amis ont visiblement apprécié...

    

Débutons ce menu avec une Soupe aux fanes et une chantilly à la coriandre.

709aa691669752fac47078af339eb2ea.jpg

Ingrédients (pour 4 pers.):

Pour la soupe: les fanes vertes d'un bouquet de jeunes navets, de deux petits brocolis et un peu de salade, deux pommes de terre, un oignon, du beurre, sel et poivre.
Pour la chantilly: 15cl de crème fraîche min. 35% matière grasse, un bouquet de coriandre fraîche.

   

Préparation:

Faire chauffer la crème dans une casserole. Après la première ébullition, ajouter la coriandre, éteindre le feu et faire infuser 30 minutes. Quand la crème est refroidie, la glisser dans un siphon et cartoucher (une seule capsule).

Laver les fanes et les découper grossièrement. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter l'oignon émincé, les pommes de terre coupées en dés et les fanes. Faire suer le tout pendant 5 bonnes minutes puis couvrir d'eau. Faire cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres. Mixer.

Servir la soupe, chaude ou froide, avec un peu de chantilly.

  

Pour le plat, nous avons choisi un beau bouquet de sauge et des noisettes du jardin de nonno et voilà que naissent des fusilli au pesto à la sauge et aux noisettes. Rien de bien difficile mais quelle saveur!

087e6a3772aba2bf933157124e0f514a.jpg

Notre mixeur nous a lâché au bout de deux ans, paix à son âme. C'est quand même pas très long! Il a donc fallu se rabattre sur la bonne vieille méthode traditionnelle, celle du découpage manuel et du mortier. C'est pénible mais il faut bien avouer que le pesto est incomparable lorsqu'il est fait de cette façon.

 

Ingrédients: (pour 4 pers.):

Environ 40 g de feuilles de sauge lavées et essuyées, 40 g de noisettes décortiquées, 50 g de fromage râpé (parmesan, pecorino ou vieux chèvre ou les 3. Nous avons utilisé tous les restes), 2 grosses gousses d'ail, huile d'olive, environ 20 cl de crème fraîche, sel, 500 g de fusilli.

 

Préparation:

Laver les feuilles de sauge et les hacher le plus finement possible à l'aide d'un couteau ou d'une demi-lune. Broyer les noisettes dans le mortier. Les réserver. Peler les gousses d'ail et les hacher grossièrement. Les écraser dans le mortier.

a710de52c1da43a1eccc1d514f643f4d.jpg

Faire chauffer l'eau des pâtes.

Ensuite, ajouter la sauge à l'ail et écraser à l'aide du pilon, en ajoutant un peu d'huile d'olive, une poignée de noisettes broyée et une poignée de fromage. Si votre mortier n'est pas grand (comme le nôtre), il faudra répéter l'opération plusieurs fois en ajoutant à chaque fois un peu d'huile. Travailler le mélange jusqu'à obtenir la consistance d'un pesto. 

Saler l'eau et mettre les pâtes à cuire (des fusilli, c'est env. 12 minutes de cuisson). 

Dans une petite casserole, faire cuire quelques minutes le pesto pour dégager les parfums puis ajouter la crème fraîche. Saler. 

Egouter les pâtes et mélanger à la sauce. Servir accompagné de fromage râpé.

 

Remarque:

Si le pesto colle dans votre casserole avant l'ajout de la crème fraîche le transvaser dans une autre avant d'ajouter la crème.

  

Un petit dessert léger après tout ça? Une panna cotta parfumée à la verveine et coulis de framboises.
Cette recette trouvée sur Internet (www.femina.fr) nous a paru une belle façon d'utiliser la verveine citronnelle que nous n'avions encore jamais cuisinée. Petites modifications, nous n'avons pas mis de fraises (la fille y est malheureusement allergique) et nous avons un peu sucré le coulis parce que les framboises n'étaient pas très sucrées. Mais attention, c'est un dessert à faire la veille!

56bf43dfbe5c27d42c55e285f5d9f4a7.jpg

Ingrédients (pour 4 pers.):

37,5 cl de lait demi-écrémé, 12,5 cl de crème fraîche liquide, 60 g de sucre en poudre, 25 g de feuilles de verveine citronelle fraîche (pesées lavées) + quelques brins pour le décor, 2,5 feuilles de gélatine. Pour le coulis: 250 g de framboises, une grosse cuillère à soupe de sucre.

   

Préparation:

Faire chauffer ensemble le lait, la crème et le sucre. Faire bouillir le mélange. Ajouter les feuilles de verveine (j'ai également mis les tiges qui sont, elles aussi, très parfumées) et retirer du feu. Couvrir et laisser infuser 20 minutes. Filtrer le mélange et presser les feuilles pour en tirer tout le parfum.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les faire ramollir. Les égoutter et les ajouter au mélange, les faire dissoudre. Mélanger puis répartir la panna cotta dans des ramequins ou des verrines. Mettre une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préparer le coulis de framboises. Réserver quelques framboises et mixer le reste. Passer ensuite au tamis ou les écraser directement dans un tamis pour enlever les pépins. Chauffer légèrement le coulis pour faire dissoudre le sucre. Faire refroidir le coulis.

Servir les panna cotta garnies de coulis, d'une ou deux framboises fraîches et d'une feuille de verveine.

9495dd95cdfca1b47837d8cd4e5a1711.jpg

Commentaires

  • coucou Laura c'est Sophie de robeblanche ! Miam dis donc, je découvre ton blog, je m'inviterai bien à dîner chez toi, j'ai comme l'impression qu'on s'attarde plus en cuisine que devant la télé... Tout ce que j'aime ! Ton petit repas aux herbes du jardin éveille mes papilles (même s'il est un petit peu 9:04 et que je viens de déjeuner...) Félicitations pour toutes ces bonnes choses, je reviendrai te voir de temps en temps pour piquer des idées !

  • Merci Sophie! Tu es la bienvenue à la maison! Surtout si tu m'aides à organiser le mariage... ;-p!

  • magnifique toutes vos adaptations à partir des herbes...J'ai faim.
    Les amis de Delphine (bijous) sont arrivés hier soir et sont très chouettes.
    je crois qu'ils aiment le gîte... et le vélo! Je leur ai coupé un bouquet d'herbes du jardin. Il faudrait leur donner la possibilité d'aller sur votre blog. Je vais faire un lien avec le site du Fond d'Êve...

Les commentaires sont fermés.