Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Simplissime gratin de pâtes

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Parfois, on s'acharne à vouloir faire des recettes compliquées lorsqu'on invite du monde. Certains diront que c'est pour en foutre plein la vue mais, en vérité, on se dit qu'on va essayer de faire plaisir... On propose ainsi des plats que nos amis ne mangent pas très souvent et même, on jouera parfois la carte du "dépaysement", avec des plats qui leur sont totalement inconnus. Mais on doit parfois se rendre à l'évidence, ça ne leur a pas plu...

Assiette gratin de pâtes1.jpg
Je ne peux m'empêcher ici de parler d'un lapin à la bière qu'on leur avait préparé et qu'ils ont mangé les yeux équarquillés, comme si nous avions servi du crocodile. A leur décharge, ils n'avaient jamais vu, ni mangé de lapin entier! Au demeurant, ils avaient dit avoir trouvé le plat bon - mais était-ce vrai? - et ils avaient fini leur assiette.

Toujours est-il que lors d'un dernier dîner, pas trop inspirés et résignés, nous avons eu l'idée de faire des pâtes au gratin. Un gratin de pâtes, c'est simple, c'est bon et ça a le mérite de plaire au plus grand nombre. Et le succès a bien été au rendez-vous!

 

Ingrédients (pour 6 pers.):

700 g de rigatoni 20, 2 oeufs, 250 g de mozzarella filante en fines tranches (pas celle dans l'eau, la sèche), 300 g de pancetta, 150 g de parmesan râpé, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

mozzarella filante3.jpgPancetta.jpg
Pâtes.jpgPréparation plat3.jpg
Préparation plat1.jpgPlat fini1.jpg

Préparation:


Cuire les rigatoni dans de l'eau bouillante salée; ils doivent être al dente.

Egoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et casser dedans les deux oeufs en mélangeant énergiquement. Poivrer.

Beurrer ou huiler un plat à gratin et déposer une première couche de pâtes. Mettre par dessus de la mozzarella, un peu de parmesan et bien répartir la pancetta. Faire un nouvel étage de pâtes et procéder comme la première fois. Enfin, couvrir d'une dernière couche de pâtes et garnir de parmesan et de quelques noisettes de beurre.

Cuire à 180/200° pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le gratin soit doré.

Plat gratiné1.jpg

8dd0eaa743aedaa5055279cf21b40d59.gifLa fille: " Je ne suis pas une flèche pour les proportions parce que je cuisine souvent au pif. Je tiens aussi à préciser que c'est une recette de ma maman."

016381991bded1a56c17eff5d36dfafb.gifLe garçon: "On peut varier les fromages et les charcuteries mais moi, c'est comme ça que je préfère."

Commentaires

  • Je vais poser une bête question : on en trouve partout de ce type de mozzarella ? Il me semble que je vois toujours celle dans l'eau...

  • Ta question n'est pas bête du tout...

    Alors si tu ne trouves pas la mozzarella "filante" qui est sèche, tu pourras toujours trouver dans les grandes surfaces une mozzarella qui se présente sous la forme d'un parallélipipède rectangle (Marque Santa Lucia , je crois) et qui est souvent utilisée pour la pizza. Elle contient moins d'eau.

    Mais tu habites à Liège, il doit y avoir des épiceries italiennes qui proposent fromages et charcuteries dans le coin. Et bien "la filante", elle est commercialisée sous la marque Galbani.

    Mais il faut bien avouer que ce fromage n'a pas beaucoup de goût, alors tu peux les remplacer facilement. Mais fais-moi plaisir pas de gruyère ;-p

  • J'adore la mozzarella :-) mais si elle n'a pas trop de goût :-). Ok, je vais mieux zieuter dans les boutiques.

    Promis pas de gruyère...bon, j'avoue que c'est souvent celui-ci que j'utilise pour les gratins...hum... ;-)

  • Je ne sais pas quoi te dire sinon que tu peux sans problème la remplacer. Même par de la mozzarella normale... Ce sera très bon. Si tu trouves de la mozzarella fumée ce sera très bon aussi! Le principe étant qu'il faut un fromage du même genre.

    Je ne connais vraiment pas assez Liège pour te recommander une épicerie. Mais si tu passes par Bruxelles, je peux t'aider!

    Tu crois que par la poste? :-p

  • Par la poste ? :-p ...heu...Etant donné la chaleur, je ne crois pas que c'est recommandé :-). Bah, j'essayerai avec de la "normale" et à l'occasion, qd je passerai devant une épicerie...:-)

Écrire un commentaire

Optionnel