Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Un plat peut en cacher un autre (osso & pasta buco)

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici les pâtes à la sauce buco! Non, ce n'est pas un hommage au fameux chef du "Vesuvio", Artie Bucco, des "Sopranos". Quoique...

cuisine,recette,gastronomie,pâtes,tomates,oranges,osso-buco,osso bucco

Bien que nous soyons tous les deux des fans de cette série, il s'agit plutôt ici d'une récup. Nous avions invités quelques amis autour d'un osso buco et, le lendemain, nous avons utilisé le reste de sauce pour accomoder joliment quelques farfalle. Un peu de gremolata par dessus et le tour était joué!

Pour réaliser ces pâtes, il vous faudra donc préparer au préalable un osso buco. Mais rien empêche de faire tout simplement une sauce longuement mijotée et de préparer la gremolata - ce mélange de persil, de zestes d'orange et de citron (et parfois d'ail) qui accompagne traditionnelement l'osso buco - pour garnir les pâtes.

 

Premier plat: l'osso buco

Ingrédients (pour 6 pers.):

6 tranches de veau avec os, 3 carottes, 2 branches de céleri, 2 oignons, 3 tomates fraîches, 750 ml de sauce tomate nature, 30 cl de vin blanc, 1/2 l de fond de veau, huile d'olive, poivre, sel.
Pour la gremolata: le zeste de 2 oranges et d'1 citron non-traités, un petit bouquet de persil plat.

Préparation:

Couper les carottes, le céleri et les oignons en brunoise. Dans une sauteuse, mettre l'huile d'olive à chauffer et faire revenir la brunoise de légumes. Lorsque celle-ci est quasiment cuite, la réserver.

Fariner les tranches de veau des deux côtés et les faire dorer dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Saler et poivrer la viande.

Dans une grande casserole, remettre un filet d'huile d'olive, les légumes, la viande et faire chauffer. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer pendant quelques minutes. Ensuite, ajouter les tomates coupées en dés, le fond de veau et la sauce tomate. Faire cuire environ 1h30 et rectifier l'assaisonnement.

Pendant ce temps, préparer la gremolata. Prélever le zeste des oranges et du citron à l'aide d'un économe et le détailler très finement. Hacher le persil plat au couteau et, enfin, le mélanger aux zestes d'agrumes.

Servir avec un riz blanc.

Variante:

Vous pouvez aussi servir ce plat, de manière plus traditionnelle, avec un riz milanais au safran.

cuisine,recette,gastronomie,pâtes,tomates,oranges,osso-buco,osso bucco

 

Second plat: pasta buco

a556528e3d21858018a25afd15e5c513.jpg

Ingrédients (pour 2 pers., selon les appétits de la vieille):

Le reste de la sauce tomate de la veille, 250g de farfalle ou autre, un reste de gremolata.

Préparation:

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée et servir avec la sauce réchauffée. Garnir avec un peu de gremolata.

 
 

c29f97079291ad62331337be7c126c7c.gif

La fille: "La gremolata est vraiment indispensable à l'osso buco car elle réveille le plat. Tandis qu'elle ajoute une touche d'originalité aux pâtes."

978ac2850ae010e39ddf002345145570.gifLe garçon: "Surtout, il ne faut oublier de déguster la moêlle des osso buco. C'est succulent sur un peu de pain ou avec le riz. Au fait, si les deux orthographes se trouvent, le "Larousse gastronomique" écrit osso-buco."

Commentaires

  • Wow, chouette travail, grand merci à vous pour l'astuce, et je "plussoie" moi aussi pleinement cette opinion. J'insiste, votre travail est réellement excellent, j'ajoute votre site à mes favoris ! Désolé si besoin pour les éventuelles fautes, n'étant en effet pas francophone, j'ai utilisé Google Translate.

Les commentaires sont fermés.