Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Bill en chocolat

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

d4e86d217fa1da5ec999ba3e1c413b75.jpg

Que ne ferait-on pas pour faire plaisir? La fille d'une collègue fêtait son anniversaire il y a quelques semaines et vous le devinez, c'est une fan de Bill des Tokyo Hotel. N'écoutant que son courage et s'armant de patience (ok, je me jette des fleurs...), la fille a réalisé ce Bill en chocolat pour orner un grand brownie d'anniversaire. Vous ne trouvez pas que Bill est réellement à croquer?

Réalisé selon la technique géniale inventée par Chane, une internaute familière du site Supertoinette, Bill est composé de chocolat noir, de chocolat blanc, de chocolat au lait et d'un mélange de chocolat blanc et lait. Toutes ces couleurs, pour essayer de composer un visage aussi réaliste que possible...

La technique est celle du Window color. Il suffit de trouver un dessin ou une photo simplifiée (vous pouvez simplifier une photo sur des logiciels comme Photoshop ou The Gimp) que vous voulez reproduire. La première fois choisissez un dessin le plus simple possible.

Vous glissez ce dessin dans une chemise plastique et ensuite vous traçez les contours du dessin avec du chocolat noir fondu au bain-marie ou au micro-onde. Vous traçez soit avec un cure-dent, soit avec une poche à douille avec l'embout le plus fin (vous pouvez aussi faire un cornet en papier sulfurisé que vous couperez à l'extrémité).

Laissez ensuite refroidir au frigo. Puis travaillez couleur par couleur en laissant refroidir au frigo entre chaque changement.

Il faut que les couches de chocolat soient suffisament épaisses pour éviter que le dessin ne casse. Vous pouvez aussi le renforcer à la fin, avec une fine couche de chocolat noir, qui recouvrira l'ensemble.

Pensez à placer un carton en dessous de la feuille plastique, le dessin en chocolat sera ainsi plus facile à déplacer.

Ensuite, après une bonne nuit au frigo (mais vous pouvez aussi le faire quelques jours à l'avance), il suffira de décoller tout doucement notre délicieux Bill de son plastique, de le retourner et de le poser sur le gâteau.

Ici, comme c'était sur un brownie et qu'il était destiné à être déplacé, Bill a été collé sur le gâteau avec un peu de Nutella. Mais c'est facultatif.

Vous pouvez aussi dessiner les contours en chocolat et utiliser du glaçage royal (sucre glace, blancs d'oeufs, jus de citron) blanc ou dans lequel vous ajouterez des colorants alimentaires pour obtenir un résultat plus fun et plus coloré qui plaira encore plus aux tout petits.

82d670acdd9c8e2d0af098f7e0e13538.jpg
Ici, un dessin de Bill trouvé sur le Net et sa reproduction en chocolat
0088153c9fd433351210acea8c585f88.jpg
Ici, une Betty Boop en chocolat noir et glaçage royal.
baa08aad44be5fecadfb3d803487cdf8.jpg
Ici, Oui-Oui en chocolat noir et glaçage royal. Mais il a décidé de changer de couleurs...(dans la grande distribution, on ne trouve pas toujours des colorants de toutes le couleurs. Il faut se les procurer dans les magasins pour professionnels).
037e02b72e96f0ec616b8b603c25f311.jpg
Quand on est réellement un artiste, comme le chef pâtissier Christian Nihoul, on parvient a réaliser de véritables chefs d'oeuvre. Comme cette balerine peinte avec du chocolat sur un fond en massepain. C'est beau, non?

Commentaires

  • Il faut avoir beaucoup de patience pour le réaliser :-)
    Bravo en tout cas, belle réalisation ! Et je suis contente de connaître la manière de préparer ce genre de dessin. Merci!

  • Merci pour ce commentaire! Oui c'est vrai que c'est un peu long mais ça fait tellement plaisir à ceux à qui on fait la surprise que ça vaut vraiment la peine. Si tu veux des précisions sur la technique, je suis disponible...

    Bonne journée

  • Peut-on réaliser un portrait rapide de Loulou par exemple à parir de cette technique? C'est absolument drôle... et réussi.
    Merci pour toutes ces astuces.

  • Je voudrais passer commande pour un gâteau d'anniversaire où l'on voit Super Mario, un petit personnnage amusant de Nintendo. Est-ce possible et est-ce que vous livrez? Combien cela me coûtera-t-il?

  • Camelia: Oui vous pouvez réaliser un portrait en chocolat en simplifiant la photo de la personne que vous souhaitez croquer. Cette simplification peut être réalisée avec Photoshop ou The gimp, on trouve des tutoriels sur le Net.

    Roseline: Vous pouvez tout à fait le réaliser vous-même, ce n'est pas si difficile. Mais en ce qui concerne les commandes, ce n'est pas encore d'actualité...

  • Jules et Emilie seraient très intéressés par votre blog. J'ai essayé de leur envoyer votre dernière recette, mais je ne suis pas sûre d'y avoir réussi. Pouvez-vous les retenir dans votre mailing. Voici leur adresse mail: juemina@yahoo.fr
    Ils habient au n° 30 rue de Lenny à Natoye.(Namur)
    Merci

  • Bravo pour vos dessins au chocolat . C'est une technique simple pour ceux qui savent tenir un cornet de papier rempli de chocolat et en faire des traits réguliers pour suivre le dessin . En ce qui concerne la brillance il faut dessiner sur un plastic très lisse, propre que l'on polis au chiffon ou à la ouate. Mettre le chocolat "au point" comme pour le moulage. Pour teinter le chocolat blanc il existe des poudres chez les fournisseurs de matières première. Pour liquéfier le chocolat blanc il faut y ajouter du beurre de cacao. Choisissez des dessins faciles ( carnets à colorier pour enfants) on trouve aussi beaucoup de sujet sur le WEB .
    De toute façon rien n'est simple, sauf pour moi...:) je ne vous empêche pas de commander votre gâteau et le décor. :)

  • Merci le Tartiste! Je vais essayer le truc du plastic très lisse et poli!Ah les professionnels et leurs produits... Il va falloir en plus que j'achète du beurre de cacao...

  • Quelques nouvelles

    1 Josiane à remit son commerce la miche de pain
    à un charmant garçon qui à la Boulangerie de la place de la bonté à Anderlecht
    Josiane reste encore dans le magasin. Il va surtout surveiller la fraîcheur des produits.

    2 Nous prévoyons une nouvelle ligne d'emballage pour nos produits et les carrés aux fruits
    seront regroupé sous l'appellation "Square" il seront disponible dans plusieurs commerce.

    3 J'ai toujours une reproduction de mon tableau de "Gilles de Binche" à votre disposition.
    j'ai déposer sur le web d'autre de mes réalisations sous le profil "Tartiste " dans Facebook

    4 J'ai une recette de saison à vous proposer "le pain coffre au champignons des bois"

    5 Voici une réalisation d'un petit couple de mariés en chocolat ( je n'avais plus sous la main un couple Kitsch en plastic :)))
    photo à vous envoyer par email ....

    à Bientôt j'espère

    Culinairement Vôtre

    Christian NIHOUL
    cnihoul@brutele.be

  • moi je suis fan de tokio hotel et pour mon anniversaire j'ai demander a mais parent si je pouvait avoir bill sur mon gâteaux pui il mon dit oui alors il mon dit choisi ton image je vais l'imprimer et j'ai eu carrément la même mais avec le moindre détaille c'étais vraiment réussi

Les commentaires sont fermés.