Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/02/2008

Le temps de vivre

83196c59a7eef09155c0abf8c8cf709c.jpg

Dans “Il était une fois… Les délices du petit monde”, le réalisateur Joseph Péaquin invite à prendre le temps, sur les traces d’un couple de retraités du Val d’Aoste amoureux de la cuisine de montagne.

Article publié dans La libre du 23 février


A près de 80 ans, Erminio et Attilia, mariés depuis 55 ans, n’ont jamais quitté leur petit village d’Arnad, niché au coeur des montagnes du Val d’Aoste. Ce couple de retraités n’a rien d’extraordinaire; ils se retrouvent pourtant au centre d’“Il était une fois… Les délices du petit monde”, documentaire de Jospeh Péaquin présenté en 2006 aux Festivals de Locarno et de Namur et qui sort ces jours-ci en dvd.

Né en Avignon en 1971 de parents originaires du Val d’Aoste, Joseph Péaquin a d’abord travaillé à Paris avant de s’installer à Aoste, où il réalise des documentaires sur la montagne, sur les musiques populaires… Rien d’étonnant dès
lors qu’il décide de s’intéresser à la cuisine valdôtaine traditionnelle, dans ce filmcréé au sein de “Paysages
à croquer – valorisation culturelle des paysages agricoles patrimoniaux”, projet franco-italien destiné à mettre en valeur les régions alpines, qu’il s’agisse de la Savoie et de la Haute-Savoie françaises, du Valais suisse ou de la Vallée d’Aoste italienne.

b120728e3d8d1e790120a6dbce5c0b62.jpg

   

Une vie au fil des saisons

“Les délices du petit monde” n’a cependant rien du reportage touristique ringard et ne se limite aucunement à un simple documentaire culinaire. Eneffet, ce qui intéresse Péaquin, ce ne sont pas vraiment les plats ou les produits locaux, mais bien la cuisine comme reflet d’un mode de vie en train de disparaître…

En une heure, le cinéaste nous fait partager la vie au fil des saisons d’Emilio, Attilia, de leurs petits-enfants Paul et Sofia et du beau chat siamois Furbino. Car ces amoureux de la cuisine vivent en autarcie presque parfaite avec la nature. Ils vont puiser l’eau directement à une source dans un village voisin, ils font pousser leurs légumes dans le potager, ils élèvent des lapins et des poules… Tandis qu’ils vont cueillir en montagne champignons des bois, baies de genévrier
et herbes sauvages ou qu’ils préparent leurs conserves en prévision de l’hiver.

34719cfb33fd951b8941fafd8edbd42c.jpg

 

Hommage sans passéisme

Si Jospeh Péaquin semble fasciné par le mode de vie de ses personnages, il ne cherche jamais à tirer la corde de la nostalgie. Sans aucun commentaire, avec une mise en scène réduite au strict nécessaire, “Les délices du petit monde”
se contente simplement d’enregistrer le quotidien de ces vieux montagnards au drôle de patois mêlant italien et français. Lesquels sont d’ailleurs tournés aussi vers l’avenir, se faisant un devoir de transmettre leur passion à leurs petits-enfants, à qui ils apprennent tous les gestes traditionnels : cueillette de l’origan sauvage, préparation de la polenta (le mets de base de l’alimentation valdôtaine), séchage des châtaignes, etc.

Chacun de ces gestes est d’ailleurs souvent chargé d’une forte signification. Ainsi, à la Toussaint, Erminio fait-il flamber les châtaignes à la grappa, les flammes bleues qui dansent dans le plat semblant représenter les âmes qui s’élèvent du Purgatoire au Paradis. Tandis qu’à la veille de Pâques, le vieil homme, qui possède son propre four à pain, reçoit ses voisins et ses voisines, venus lui confier leur traditionnel gâteau aux herbes sauvages (pissenlit, orties, houblon…), lard et saucisse. Ils viendront le récupérer, cuit, le lendemain matin pour le déguster en famille.

437456491e2c9d077f345d295b0f2926.jpg

Ode à la vie campagnarde et au partage, ce documentaire met aussi en lumière l’écart qui s’est irrémédiablement
creusé entre l’homme et son environnement. Aujourd’hui, plus personne ne peut réellement vivre comme Erminio
et Attilia. Pourtant, ils ont une leçon à nous donner, celle du respect de la nature qui nous nourrit… Il en va tout simplement de notre santé et de notre survie.

En complément indispensable au film, un petit livret, très joliment illustré par les photos de Jan Verlinde, apporte un éclairage sur la cuisine et les produits valdôtains et reproduit quelques-unes des recettes d’Erminio et Attilia, du risotto aux orties à l’omelette aux herbes fraîches, en passant par les épluchures de navet aux pommes de terre et le fameux gâteau pascal aux herbes sauvages.

 

Envie de lecture?

“Il était une fois… Les délices du petitmonde” : 1 livre (56 pp.) + 1 dvd, publié chez Lumière.

Publié dans Chroniques dans "La Libre" | Commentaires (7) | Tags : cuisine, gastronomie, Val d'Aoste, film, documentaire, Italie | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Voilà un article qui intéressera très fort armand.et.beatrice@skynet.be. Comment le leur envoyer?
De même que Marie Louise Beguin, qui rentre d'Egypte serait certainement intéressée par l'article de cette semaine sur le kamut...Mais elle consulte votre site.

Écrit par : Camelia | 03/03/2008

Répondre à ce commentaire

C'est très simple. Tout en bas de l'article, il y a une option (en tout petit il est vrai) "Envoyer cette note", il suffit de cliquer et d'encoder une adresse mail...

Écrit par : La fille & le garçon | 03/03/2008

Répondre à ce commentaire

je viens de voir ce film très touchant, avec le réalisateur et ses deux interprètes; magnifiques de simplicité et de vérité
savez comment se procurer par internet ce DVD avec le livre?

Écrit par : sylvie bailly | 07/03/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Sylvie,

Il est sorti en novembre chez Lumière (éditeur). Je ne sais pas si il est facile à trouver... Tu peux sans doute le commander chez n'importe quel revendeur. Si par hasard tu habites Bruxelles, nous en avons un deuxième exemplaire, tu peux passer le prendre... Si tu es intéressée envoie-nous un e-mail.

Écrit par : La fille & le garçon | 09/03/2008

Répondre à ce commentaire

Ah merci La fille & le garçon mais j'habite en fait beaucoup plus près du val d'Aoste que de la Belgique, à Sallanches précisément.
j'ai cherché sur internet et n'ai trouvé que le DVD en flamand, il y a peut-être la version française dessus? je n'ai pas osé le commander, je n'ai pas trouvé de référence en français ailleurs... si vous avez des pistes, nous sommes quelques uns à avoir vu le film intéressés.
Joseph Péaquin nous a dit d'aller voir sur le site fnac.be mais je n'y ai rien vu
je passe par le blog car (aurais-je oublié une étape?) je n'ai pas votre mail

Écrit par : sylvie bailly | 09/03/2008

Répondre à ce commentaire

Dommage, nous te l'aurions donné de bon coeur! Nous ne te conseillons pas d'acheter le DVD en flamand car tu auras bien évidemment accès au film mais le livret d'accompagement sera en flamand. Essaye d'envoyer un e-mail directement au distributeur: dvd@lumiere.be. Peut-être qu'ils pourront t'éclairer. Si nous passons à la Fnac, nous essayerons de voir si il est disponible en français.

Écrit par : La fille & le garçon | 09/03/2008

Répondre à ce commentaire

PROMOTION INTERNET DE MICROSOFT




FÉLICITATION ! FÉLICITION ! FÉLICITATION !



Réf. Nombre : 144/760/4510 B

Numéro de lot : 450 01 153-AB67


A Votre Aimable Attention

Nous sommes heureux de vous informer du résultat des programmes internationaux des gagnants de la loterie MICROSOFT tenue la semaine dernière à notre siège sis à NEW YORK.

Votre adresse E-mail attachée au billet le numéro 95700151000-6425 avec le numéro de série 3648045- 514 a déchiffré des numéros chanceux 5-14-67-72-08-40 qui en conséquence gagne dans la 1ère catégorie avec quatre autres personnes, vous avez été donc approuvés pour percevoir la somme forfaitaire hors taxe 250.000¤ (Deux Cent Cinquante Mille Euros).

En raison du mélange vers le haut de quelques nombres et noms, nous demandons de gardez l'information confidentielle de votre gain jusqu'à la fin de vos réclamations et que les fonds vous soit remis. Cela fait partie de notre protocole de sécurité pour éviter double réclamation et abus sans garantie de ce programme par quelques participants.

Tous les participants ont été tirés par un logiciel de pointe de vote d'ordinateur tiré parmi plus de 20.000.000 compagnies et de 30.000.000 adresses d'Email d'individu de partout dans le monde.

Ce programme promotionnel de l'Internet a lieu chaque année.

Cette loterie a été favorisée et commandité par Monsieur Bill Gates, Président du plus grand logiciel du monde (Microsoft).



L'INFORMATION DE CONTACT À FOURNIR À L'AVOCAT JAMES SMITH MANDATE PAR NOTRE FONDATION

VOTRE NOM ET PRÉNOMS:

AGE:

SEXE:

ADRESSE PERMANENTE:

PAYS:

VILLE:

CODE POSTAL:

FONCTION:

FAX:

MOBILE:

MONTANT/SOMME GAGNÉE:

NO. DE LOTS:

NO. DE BILLET:

NO. DE SERIE:

NO. CHANCEUX:

CONTACTER L'AVOCAT: james. smith_cabinet@rocketmail.com

Note : Vous avez deux semaines de la date de cette publication pour réclamer votre prix ou vous pouvez manquer votre conformité de gain. Aux corps de commanditaire, vous devez faire une remise d'une partie de vos fonds gagnés, pas moins de 15% après réception de votre attribution à une organisation de charité et 20% pour la promotion de l'internet dans votre zone car cela fait partie également de la promotion de Monsieur Bill Gates.

ISABELLE CHEVALLIER

Directrice des Opérations

Microsoft a obtenu vos détails de contact des sources publiques de l'Internet. Nous avons pensé que vous pourriez être attiré pour faire partie de cette promotion avec notre promotion de loterie de Microsoft 2008 ©copyright de compagnie toute la bonne réservation"

Écrit par : isabelle chevalier | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire