Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Faites des crêpes

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

c2a5d3698be47e45095f7c0635544c4e.jpgAujourd'hui, c’est la Chandeleur, on en profitera pour déguster des crêpes à toutes les sauces, en piochant son inspiration sur tous les continents.

Article paru dans "La Libre" du 2 février

Le 2 février, ce samedi donc, c’est la Chandeleur ! Au lieu de se contenter comme chaque année de quelques crêpes classiques que l’on fait sauter avec un Louis d’or en main en faisant un vœu, pourquoi ne pas sortir du train-train et tenter de dépayser un peu cette préparation traditionnelle ? Pour cela, on regardera vers d’autres pays ou simplement, on revisitera quelques classiques. Le tout, pourquoi pas, afin de réaliser tout un menu autour de la crêpe.

  

Plus vraiment un classique

Recette devenue classique, le gâteau de crêpes se présente souvent sous sa forme sucrée, garni d’une compote de pomme ou de pâte à tartiner au chocolat. Mais il séduira également en version salée. Il suffira de garnir un moule à charnière de papier film et d’alterner des crêpes tartinées d’un mélange mayo-fromage blanc salé et poivré avec des crudités (carottes râpées, tranches fines de concombre, salade…). En fait, les variations sont infinies : on peut aussi imaginer de garnir ce gâteau de saumon fumé, de thon, de jambon, d’œufs durs, de tomates séchées et de pesto ou encore de tarama, etc.

Toujours côté salé, pour changer des crêpes garnies de jambon et gratinées au four avec de la béchamel, on optera par exemple pour les crespelle italiennes. Il s’agit de crêpes garnies – par exemple de ricotta, de foies de volailles, d’épinards et de parmesan râpé – et gratinées avec de la sauce tomate ou de la béchamel. De la même façon, pourquoi ne pas remplacer les feuilles de pâte à lasagne par des crêpes.

Plus difficiles à dénicher mais qui feront un excellent dessert, on pensera aussi aux crêpes dentelles ou gavottes. Ces biscuits bretons délicieusement craquants, faits de languettes de crêpes très fines enroulées sur elles-mêmes se dégustent nature. Mais on pourra aussi les tremper dans du chocolat noir fondu additionné de beurre et d’un peu de sucre glace et dans lequel on aura ajouté une brunoise d’orange confite.

 

On voyage…

1a2e31c2ce2427e0af0f9e0aa9d613b4.jpg
Crêpes au lait de coco et poulet au curry

Pour plus d’exotisme, une idée toute simple consiste à parfumer la pâte à crêpes avec de l’eau de fleur d’oranger. On pensera également à remplacer le lait par du lait de coco ou d’amandes. On garnira les crêpes au lait de coco avec des petits dés de poulet, cuits avec de la pâte de curry et du concentré de tomates (cf. recette plus bas). On les servira roulées avec de la coriandre et du concombre frais. Les crêpes au lait d’amandes seront, elles, servies avec quelques fruits frais.

Pour un dîner oriental, on pourra préparer des crêpes de froment salées, dans lesquelles on disposera quelques dés d’agneau au cumin, des carottes râpées, de la coriandre, des amandes effilées grillées et des raisins secs.

En dessert, on servira des crêpes à la fleur d’oranger avec de la glace à la vanille et du miel.

 

D’autres types de crêpes…

Enfin, pour varier les plaisirs, on ira également faire un tour vers des crêpes tex-mex à base de maïs (tacos) ou de blé fourrées de chili con carne. Mais on pensera également aux crêpes de riz asiatiques pour réaliser des nems ou à des papadums, à base de farine de lentille, pour accompagner un curry indien et du chutney bien relevé.

Après tout ça, on ne pourra pas dire que les crêpes, ça se mange juste avec du sucre ou de la confiture. Même si c’est très bon aussi !

  

Recette: Crêpes au lait de coco et poulet au curry

Parmi les nombreuses idées de Thierry Roussillon dans "Fête des crêpes" (cf. ci-dessous), on trouvera notamment ces crêpes exotiques...

 

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pâte: 120 g de farine, 25 cl de lait de coco; 2 oeufs; sel; 25 g de beurre fondu; 1 c.à.s. de bière.
Garniture: 4 escalopes de poulet; 2 oignons; 1 c.à.s. de pâte de curry; 1 filet d'huile d'arachide; 1 petite boîte de concentré de tomate; 1 concombre; 3 branches de coriandre; sel.

   

Préparation:

Préparer la pâte à crêpes deux heures à l'avance. Dans une jatte, fouetter la farine et le lait de coco jusqu'à l'obtention d'une préparation fluide et sans grumeaux.

Ajouter alors les oeufs préalablement battus et une pincée de sel. Verser le beurre fondu et la bière. Mélanger encore: la pâte doit être nappante, un peu comme une crème anglaise. Si elle semble trop épaisse, rajouter un peu de lait.

Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte pendant deux heures.

Emincer les escalopes de poulet en lanières. Peler les oignons et les hacher. Laver la coriandre et la ciseler. Eplucher le concombre et le couper en petits bâtonnets.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile avec la pâte de curry. Y faire revenir les oignons pendant 5 min puis ajouter le poulet et le faire bien dorer pendant 10 min.

Ajouter alors le concentré de tomate. Prolonger la cuisson 5 min, saler et laisser tiédir.

Pendant ce temps, cuire 6 crêpes au lait de coco.

Garnir les crêpes de la préparation au poulet, ajouter des bâtonnets de concombre, saupoudrer de coriandre et replier la crêpe, que l'on dégustera tiède.

   

ed97c58b297119925da01a4159d5d30e.jpg

Envie de lecture? 

  • Pour trouver quelques idées supplémentaires de crêpes, vient de paraître aux éditions First le livre “Fête des crêpes” de Thierry Roussillon (96 pp., env. 6,90 €).

 

98f81a7e0fb16fa519ba83d8daaad87b.gifLa fille: "On a essayé la recette de Thierry Roussillon avec la pâte de curry Carry Vinday de chez Cari-Maël et un peu de sambal oelek, c'était très bon. Les crêpes sont vraiment très légères."

884f4c8a1fbf67a1ae04bd3dbb1b369f.gifLe garçon: "Les crêpes étaient un petit peu difficiles à retourner sans les casser. C'est surprenant, même si finalement, c'est des crêpes normales, le goût de coco est très léger. Dimanche matin, on les a d'ailleurs mangées sucrées au petit déj."

Écrire un commentaire

Optionnel