Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Bientôt une AOC pour la Currywurst?

0cb20164f2e06b66750fffaa90a20c4e.jpgLes bouchers de Berlin ont déposé une demande à l'Office européen des brevets pour faire breveter la Currywurst, une saucisse arrosée de sauce considérée comme une spécialité berlinoise, rapporte le quotidien populaire Bild.

L'objectif est de protéger "géographiquement" l'invention culinaire, issue en 1949 de l'imagination d'une Berlinoise, Herta Heuwer. Elle tenait un snack dans Berlin-ouest ouvert jour et nuit, devenu une institution. L'endroit est aujourd'hui signalé par une plaque officielle.

Vantée dans les guides, la Currywurst se présente sous la forme d'une saucisse découpée en petits morceaux noyés sous une sauce au ketchup, au curry et au concentré de tomate.

Manger une Currywurst, c'est toute une expérience: la saucisse est habituellement présentée dans une petite barquette en carton et se mange avec une piquette, à la va-vite, parfois avec quelques pommes de terre, en restant de préférence debout dans un "Stehcafé" ("cafés-debout", sans chaises et ouverts sur la rue).

La procédure de brevet pourrait durer deux à trois ans et pourrait déboucher sur une exclusivité de vente pour Berlin, souligne Bild.

Un drame pour nombre d'Allemands, car ce "plat" se déguste un peu partout dans le pays. Les fans débattent de ses déclinaisons régionales sur internet. Et c'est le plat préféré à la cantine du groupe Volkswagen qui, selon l'encyclopédie en ligne Wikipedia, en sert chaque année deux millions. (Belga)

Les commentaires sont fermés.