Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Quatuor de châtaignes

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

ed35fe49e632d75bf335091e4f30b381.jpgFruit de l’hiver, la châtaigne est délicieuse simplement rôtie, seule ou en accompagnement d’une volaille ou d’un gibier, mais elle mérite également un peu plus de préparation… Quelques idées de recettes.

Article paru dans "La Libre" du 20 octobre

    

Risotto aux châtaignes et aux girolles

Pour profiter pleinement des châtaignes fraîches, rien de tel qu’un plat qui les met à l’honneur. Ici, face aux girolles, de saison également.

 

Ingrédients (Pour 4 pers.) :

1 l de bouillon de volaille; 200 g de girolles; 4 c.à.s. d’huile d’olive; 3 échalotes; 250 g de riz à risotto; 1 bon verre de vin blanc sec; 200 g de châtaignes fraîches; une grosse noix de beurre; 70 g de parmesan râpé; persil; sel & poivre.

 

Préparation :

Fendre les châtaignes et les plonger dans l’eau bouillante pendant 5 min. Les égoutter, les éplucher et les cuire 25 min dans de l’eau salée.

Dans une poêle huilée, faire sauter les girolles bien nettoyées et réserver.

Dans une sauteuse, faire à peine blondir les échalotes émincées. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le vin blanc, laisser évaporer. Ensuite, mouiller régulièrement le riz avec le bouillon, en attendant à chaque fois l’évaporation complète avant d’en rajouter une nouvelle louche. Mélanger sans cesse.

Après une bonne dizaine de minutes de cuisson, ajouter les châtaignes et les girolles, saler et poivrer.

Une fois la cuisson du riz terminée, ajouter hors du feu le beurre et le parmesan et bien mélanger. Décorer chaque assiette de persil haché.

   

Soupe de châtaignes

Simple, voici une soupe de châtaignes que l’on agrémentera, en prévision des fêtes, de foie gras et de copeaux de truffe ou, plus simplement, de quelques lardons grillés, de cèpes revenus dans l’huile d’olive, etc.

 

Ingrédients (pour 4 pers.) :

400 g de châtaignes cuites; 1 l de bouillon de volaille, 3 c.à.s. de crème fraîche épaisse.

 

Préparation :

Mixer les châtaignes avec le bouillon et ajouter la crème fraîche. Mixer de nouveau finement. Rectifier l’assaisonnement et rajouter du bouillon si nécessaire. Chauffer au moment de servir.

 

Variantes :

Il est possible d’ajouter des légumes aux châtaignes (poireaux, céleri, oignons…) ou de remplacer la moitié du bouillon par du lait (mais sans ajouter de crème cette fois) pour obtenir un velouté.

0729f3f798f48781e341e418dd6257f8.jpg
  

Crème de châtaignes

Facile à préparer, cette confiture de châtaignes sera délicieuse sur du pain, garnira un fond de tarte ou agrémentera une chantilly pour décorer un gâteau, des macarons…

 

Ingrédients :

1 kg de châtaignes cuites et épluchées, 750 g de sucre, 1 gousse de vanille; 1 verre d’eau.

 

Préparation :

Préparer un sirop en faisant chauffer quelques minutes le sucre et la vanille dans l’eau.

Pendant ce temps, passer les châtaignes au presse-purée. Verser le sirop sur les châtaignes écrasées et cuire 20 min après l’obtention du premier bouillon. Une fois la cuisson terminée, on pourra ajouter un peu de brisures de marrons glacés ou de noix.

Verser dans les pots, couvrir et retourner.

 

Petits fondants à la châtaigne

Provenant du blog “Au beurre fondu”, ce dessert appétissant met parfaitement en valeur le côté fondant des châtaignes.

 

Ingrédients (pour 6 pers.) :

180 g de crème de châtaignes (cf. ci-contre) plus un peu pour le décor; 75 g de chocolat blanc; 80 g de beurre demi-sel; maïzena; 20 cl de crème fraîche liquide; 6 cl de liqueur de châtaignes ou d’amaretto.

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat et le beurre. Hors du feu, incorporer la crème de châtaignes puis les œufs un à un.

Mélanger l’alcool avec 2 c.à.c. de maïzena et incorporez au mélange précédent.

Répartir dans des moules individuels et faire cuire à 150°C pendant 30 min.

Faire complètement refroidir avant de démouler.

Garnir chaque fondant d’un peu de crème de châtaignes et décorer avec de la chantilly saupoudrée de cacao.

Mettre au frigo jusqu’au moment de servir.

  

Commentaires

  • Evidemment, la gourmande que je suis craque pour les fondants, mais mon degré d'aptitude culinaire est tel qu'il me paraît plus prudent d'opter pour la soupe! Ca sent le ramassage de châtaignes, ce week-end. Merci pour ces bons plans

Les commentaires sont fermés.