Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Envie de framboises?

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

226f50f5229c2e82d97a8e4defc3d558.jpgC'est la saison des framboises et pour profiter au mieux de leur saveur, rien de tel que des préparations simples qui mettront en avant leur goût ennivrant, à la fois sucré et acidulé... Très rapides, voici trois recettes à faire et à refaire... 

  

Tiramisù aux framboises

Pour réaliser cette variation rapide sur le traditionnel tiramisù, il faudra utiliser un siphon. A défaut, on peut bien entendu monter la crème fraîche au batteur et la mélanger au mascarpone, dans lequel on aura ajouté le traditionnel mélange jaunes d'oeufs-sucre.

 

adef981d9afd4069b87dad150b231cff.jpgIngrédients (pour 6 pers.):

250 g de macarpone, 20 cl de crème fraîche, sirop de sucre de canne, 2 barquettes de framboises, 24 boudoirs, kirsch, amandes effilées.

 

Préparation:

Dans un bol, délayer le mascarpone avec la crème fraîche (en rajouter si le mélange est encore trop ferme). Ajouter, selon le goût, le sirop de sucre de canne.

Placer dans le siphon, cartoucher (1 capsule de N2O) et mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir, tremper les biscuits dans un mélange de sirop de sucre de canne et de kirsch. En déposer quatre sur une petite assiette. Y déposer de belles framboises. Couvrir de crème tiramisù à l'aide du siphon, décorer d'une framboise et d'amandes effilées toastées à la poêle.

  

Yaourt aux framboises

8629c3418f956d0368a512ffe9ce70ea.jpg

Sur la même association entre framboises et amandes grillées, voici une autre idée à réaliser de préférence avec une confiture de framboises maison...

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

500 g de yaourt Pur Natur Bio, 1 barquette de framboises, confiture de framboise (maison ou Bonne Maman), amandes effilées.

 

Préparation:

Dans quatre petits bols, déposer une belle cuillère de confiture, couvrir d'une couche de yaourt.

Ajouter les framboises, recouvrir de yaourt. Garnir d'amandes effilées toastées.

 

Feuilleté aux framboises

Variante plus classique d'un feuilleté à la mangue déjà tenté avec les mêmes carrés de pâte feuilletée, ce dessert est un peu plus long à préparer mais vaut le détour. A déguster froid...

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

Pour la crème pâtissière: 4 jaunes d'oeufs, 70 g de sucre, 10 g de maïzena, 1/2 gousse de vanille, 40 cl de lait.
4 carrés de pâte feuilletée, deux barquettes de framboises, sucre glace (facultatif).

 

Préparation:

7c8cbb1c59688d270332bc1970c9fe25.jpgPréparer la crème pâtissière en portant le lait à ébullition dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille fendue. Arrêter le feu et laisser infuser pendant une heure.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et ajouter la maïzena. Enlever la gousse de vanille du lait et le verser dans l'appareil à oeufs. Bien mélanger.

Remettre le tout dans un casserole et cuire à feu doux en mélangeant sans cesse avec un cuillère en bois jusqu'à ce que la crème soit prise. Laisser refroidir (pour éviter la formation d'une peau sur la crème, déposer un papier film à la surface de celle-ci).

Sur les carrés de pâtes feuilletés, créer une bordure. Les piquer à la fourchette et les mettre à cuire environ 10 minutes juquà ce qu'ils soient cuits et dorés.

Au moment de servir, garnir les carrés de pâte feuilletée de crème pâtissière et de framboises. Saupoudrer de sucre glace...

Écrire un commentaire

Optionnel