Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Petits pots de crème brûlée au jasmin

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

5a04e7a0ff1b58002c1d655dc0925af2.jpgDans “Petites crèmes et tiramisus!”, publié chez First éditions (90 pp., env. 6,90 €), l’auteur, Armand Baratto remet l’Italie au centre des préoccupations, rappelant que les entremets sont en effet originaires de la Botte. Il offre ici une cinquantaine de variations autour du traditionnel tiramisù (d’origine vénitienne) et des crèmes. On y trouve notamment cette crème brûlée, servie avec une boule de glace vanille bourbon.

Ingrédients (pour 5 pers.):

25 cl de lait; 25 cl de crème; 1 dose de thé au jasmin; 4 jaunes d’oeuf; 100 g de sucre semoule; 50 g de cassonade.

    

Préparation:

Verser dans une casserole le lait et la crème. Mettre à chauffer. Dès la première ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter le thé. Couvrir et laisser infuser 5 min. Filtrer et réserver.

Mettre les jaunes d’oeuf et le sucre dans une jatte, fouetter pour rendre le mélange onctueux. Ajouter le lait au thé et mélanger doucement. Filtrer. Préchauffer le four à 150°C.

Préparer le bain-marie, poser les ramequins et les remplir d’appareil au thé. Glisser les ramequins au four et les pocher 45 à 50 min. Sortir du four à l’issue de la cuisson et réserver au frais.

Allumer le gril du four. Saupoudrer légèrement de cassonade le dessus des crèmes et les passer sous le gril pour obtenir une légère caramélisation.

     

Le truc:

Pour un résultat plus “pro”, on utilisera un chalumeau plutôt que le gril.

Écrire un commentaire

Optionnel