Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Polenta sucrée aux figues

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

6aa27ff005a1ecda78d4c14df887b47c.jpgIl nous restait dans nos placards un paquet de polenta acheté en Italie. La saison des viandes en sauce accompagnées de polenta étant révolue, il fallait donc trouver un autre moyen de l'utiliser... C'est là que nous avons eu l'idée de réaliser un dessert aux faux airs orientaux. Nous avions en effet plusieurs fois croisés ce genre de recettes, sans jamais les tenter... Voilà qui est réparé!

Ingrédients (pour 6 pers.):

Un grand verre de polenta, 1/2 l de lait de riz, un grand verre d'eau, 6 c.à.s. de sirop d'érable, quelques figues bio hydratées (de la marque Bonneterre par exemple, disponibles en magasins bio), une poignée de fruits secs (noix, amandes, pistaches, raisins...).

 

Préparation:

Faire bouillir 3/4 du lait de riz avec le verre d'eau. Ajouter ensuite la polenta progressivement en mélangeant tout le temps.

Lorsque la polenta commence à être bien prise, ajouter le sirop d'érable, les figues coupées en gros dés et les fruits secs de votre choix. Continuer la cuisson en mélangeant sans cesse pendant environ 40 minutes en ajoutant de temps en temps le lait restant. Et oui, il faut de l'huile de coude pour faire une vraie polenta!

Verser alors l'appareil dans un plat rectangulaire tapissé de papier cuisson, lisser le dessus à la cuillère et laisser refroidir. Conserver au frigo.

 

Remarques:

  • L'idéal est de préparer ce dessert la veille pour qu'il refroidisse bien au frigo. Il faut néanmoins penser à sortir la polenta au moins une heure avant de la déguster, sans quoi on ne sent que la figue...
  • Pratique, on peut aisément découper ce dessert en petits carrés très présentables.
  • Nous avions utilisé de la polenta à cuisson lente (environ 1 heure); on n'en trouve pas facilement de celle-là. Mais on peut sûrement réaliser cette préparation avec de la polenta à cuisson rapide.

 

f44ff5d129ce1496fac9d45d081cb3f1.gif

La fille: "Un dessert rustique qui permet de vider les placards et qui n'est pas mal du tout."

66b27a8beeed101eea05f5606b275d24.gifLe garçon: "J'y croyais pas trop à ce dessert mais finalement, c'est très bon, très original."

Les commentaires sont fermés.