Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Légumes de mer

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

831c081189e83911053e1c33f8b4b430.jpgPas la peine d'être effrayé, les algues c'est bon! Chacune a un goût, une texture voire une couleur particulière. Elles seront donc utilisées en fonction de leurs spécificités. Le plus souvent, on les trouve sous forme déshydratée dans les magasins bio, mais on commence à voir des tartares d'algues tout prêts dans les rayons de certains supermarchés. Qu'elles soient wakame, hijiki, dulse... (mais pas salicorne, qui est un légume), les algues sont en plus bonnes pour la santé. Pas de raison de s'en priver donc!

Guacamole au wakame:

Ingrédients:

10 g de wakame déshydraté, 1 avocat mûr, 1 petit piment rouge, 1 gousse d'ail émincée, huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre.

 

Préparation:

Réhydrater le wakame pendant 5 minutes dans l'eau froide. Ensuite, le sécher et le découper finement en enlevant la nervure centrale de l'algue. Mélanger à la chair d'avocat préalablement écrasée. Ajouter l'ail et le piment émincés, mélanger et ajouter l'huile d'olive et une pointe de balsamique, ainsi que sel et poivre.
Servir frais.

 

Carottes à l'hijiki, bouillon à l'asiatique:

Ingrédients (pour 4 pers.):

200 g de carottes, 2 bonnes c.à.s. d'algues hijiki, 2 c.à.s. de sauce soja, 1 c.à.s. d'huile de sésame, poivre.

 

Préparation: 

Réhydrater l'hijiki pendant 20 minutes dans un demi-litre d'eau. Pendant ce temps, éplucher et découper les carottes en gros bâtonnets. Une fois les algues réhydratées, les mettre dans une casserole avec leur eau de trempage et les carottes. Couvrir et laisser cuire 15 minutes jusqu'à ce que les carottes soient cuites mais croquantes et qu'un peu de liquide se soit évaporé. Poivrer et servir dans des bols.

 

Caviar de dulse:

Ingrédients:

1 grosse poignée de dulse en paillette, huile d'olive, vinaigre balsamique, fleur de sel, poivre.

 

Préparation:

Réhydrater les paillettes de dulse pendant 5 à 10 minutes dans l'eau froide. Bien les presser pour enlever l'eau et mixer avec un peu d'huile d'olive et une pointe de balsamique. Saler et poivrer puis disposer sur des tranches de mozzarella.

  

f2423e5670f4e24576502280861ac337.gifLa fille: "Les algues permettent de changer des mises en bouche traditionnelles."

ec5bfdfd28018f314a49714dbd7a3555.gifLe garçon: "Si vous êtes de passage à Saint-Malo, il ne faut pas manquer d'aller faire un tour chez le "beurrier" des stars, Jean-Yves Bordier, qui prépare un excellent beurre aux algues: 9 rue de l'Orme 35400 Saint-Malo. Sa boutique est dans la vieille ville et recelle des merveilles de beurres et de fromages."

Écrire un commentaire

Optionnel