Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Un volailler et une recette

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

f31ff187ec2c1f26da6996f5bcda5976.jpgCe n'est certainement pas le volailler le plus fourni de Bruxelles, car c'est avant tout un traiteur (on n'a pas goûté à ses plats mais ça a l'air pas mal, plutôt classique). Il n'empêche, on trouve chez Fonteyne, dans la chaussée d'Alsemberg, de beaux poulets à rôtir.

Hier soir, nous avions invité quelques amis à une partie de poker. Avant de sortir les jetons, il a fallu nourrir tous ces affamés. On a simplement acheté deux poulets fermiers chez Fonteyne, que l'on a cuits à la broche dans le four à 180°C. Il nous restait du bouillon au congélateur. On a donc fourré un beau gros glaçon de bouillon dans chaque poulet (ce qui permet d'humidifier la viande de l'intérieur) et le reste dans la lèche-frite. La présence de liquide permet au poulet de rester bien tendre, sans sécher, tandis que la peau est, elle, parfaitement croustillante.

Au bout d'une demi-heure de cuisson, nous avons déposé dans la lèche-frite des légumes coupés en gros morceaux: patates, asperges vertes, courgettes et poivrons rouges doux (allongés). Encore trois quarts d'heures de cuisson et les deux poulets étaient prêts à être dévorés... Un vrai régal!

Si les poulets de ferme de Fonteyne sont excellents, il en va de même pour le fameux coucou de Malines... L'autre soir, on l'avait poché dans un bouillon de légumes pour en faire un délicat vol-au-vent à la truffe et au ris de veau. Un plat dont on se souviendra longtemps!

En saison, Fonteyne propose aussi du gibier. Cet automne, on ne manquera pas d'y goûter...

 

Envie d'essayer?

  • Fonteyne: 837 chée d’Alsemberg 1180 Uccle. Tél.: 02.376.94.47.
    Ouvert les jeudi, vendredi et samedis de 9 à 19h et dimanche de 9 à 14h.

 

Sur la recette

1c09b19b72237bdc4920f3f096bc5735.gifLa fille: "Il faut tout de même préciser qu'on a la chance d'avoir un tourne-broche dans notre four."

2f17a5ea328f956b4ec58a62f46af968.gifLe garçon: "La plupart des fours en ont aujourd'hui. C'est dommage que les gens ne s'en servent pas assez. C'est un peu chiant à mettre en oeuvre et à laver mais le résultat est incomparable..."

 

Sur l'adresse

1c09b19b72237bdc4920f3f096bc5735.gifLa fille: "Chez Fonteyne, la viande est toujours d'une extrême fraîcheur et, contrairement au supermarché, on peut avoir les foies."

2f17a5ea328f956b4ec58a62f46af968.gifLe garçon: "Cela ne vaut pas les vrais poulets de ferme de mon enfance (même si le souvenir embellit sans doute la réalité), mais c'est l'une des meilleures volailles que l'on a trouvée à Bruxelles pour l'instant. Mais on va continuer nos investigations..."

Commentaires

  • Depuis, nous sommes souvent retournés chez Fonteyne pour le gibier en saison et il n'y a rien à redire, c'est toujours excellent, d'une très grande fraîcheur. Du marcassin au chevreuil en passant par la biche, tout est impeccable.

  • J'ai trouvé d'assez bons poulets : le bio de Carrefour est franchement mangeable : je le prends parfois à la découpe pour des petits plats et chez MDH le noir ..? . (français ) par ailleurs abordable, est bon aussi. Carlo De Pascale en a des pas mauvais non plus chez MMMMH. Cela change du poulet-carton difficile à ingurgiter !
    Avez-vous une recette lyonnaise de poulet au vinaigre sans tomates ?
    Salutations gourmandes !

Les commentaires sont fermés.