Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Dahl aux lentilles corail

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

96ee4895d5e7c599b3f367062bf9ffe6.jpgDans “La cuisine indienne”, publié dans la collection "Cuisine des sept familles" des éditions Solar, Trevor, le père de cette famille de Kochi, la capitale du Kerala, au sud de l’Inde, a été marin avant d’ouvrir un restaurant avec sa femme. Il propose notamment l’un de ses classiques : “Voici la recette de mon dahl “personnel”, celui que j’ai élaboré pour mon restaurant. Simple, mais équilibré en saveurs… Mes clients reviennent juste pour lui !”

Ingrédients (pour 4 pers.) :

400 g de lentilles corail; 5 gousses d’ail; 1 morceau de gingembre de 5 cm env.; 1 c.à.s. de ghee (ou de beurre fondu); 1 c.à.c. de graines de cumin (ou ½ c.à.c. de cumin moulu); 6 gousses de cardamome; sel & poivre.

 

Préparation :

Peler et hacher les gousses d’ail. Peler le gingembre et les couper en morceaux.Mettre ail et gingembre dans un mortier et les piler grossièrement.

Faire chauffer le ghee dans une grande casserole, ajouter les graines de cumin et laisser chauffer 20 sec. Ajouter l’ail et le gingembre pilés, mélanger sur le feu et laisser suer 2 min.

Ajouter les lentilles, couvrir d’1 litre d’eau chaude. Porter à ébullition en remuant délicatement de temps en temps. Au premier bouillon, écumer la mousse de surface, puis laisser cuire 10 sec. avant de baisser le feu au minimum. Couvrir et laisser cuire 20 min san smélanger.

En fin de cuisson, ouvrir les gousses de cardamome pour récupérer leurs graines noires. Les écraser grossièrement, puis les incorporer dans le dahl. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Écrire un commentaire

Optionnel